Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Icône absolue du FC Bayern München, Oliver Kahn a notamment été le coéquipier de Franck Ribéry pendant quelques années. L’ancien gardien de but avait d’ailleurs donné son avis très honnête sur la star français en 2019, évoquant son attitude en Allemagne.
Que serait devenue la carrière de Franck Ribéry sans son séjour au Bayern Munich ? Si l’ancien ailier français est aujourd’hui aussi iconique, c’est avant tout grâce à son passage en Bavière où il s’est hissé au rang de joueur culte. Légende du club allemand, Oliver Kahn n’en revenait pas en interview avec le Parisien il y a quelques années :
J’étais encore le gardien de but du Bayern lorsque Franck a débarqué en 2007 et en 2019, il est toujours là. C’est incroyable. Jamais je n’aurais pensé qu’il reste si longtemps à Munich.
Un exploit d’autant plus remarquable que le Tricolore n’avait pas forcément le meilleur état d’esprit qui soit à son arrivée sur place, comme le notait honnêtement le « Titan » :
Il s’est parfois comporté comme une diva et au cours de ses premières années à Munich, il ne s’identifiait pas vraiment avec son club. Il voyait le Bayern comme une étape avant de rejoindre le Real Madrid. Mais depuis quelques années et surtout depuis qu’il a compris que les dirigeants seraient toujours là pour lui, peu importe ce qu’il fait, il sait ce que représente ce club.
Le colosse Oliver Kahn sans détour sur Franck Ribéry
Au final, « Kaiser Franck » comme on le surnomme de l’autre côté du Rhin s’est découvert un nouveau foyer à Munich, avec un club qui l’a soutenu en toutes circonstances. De quoi forger un lien indestructible entre le joueur et son écurie qui ont connu énormément de succès ensemble, dont la victoire en Ligue des Champions en 2013. Des années après, Kahn se montrait toujours aussi sidéré par son ex-coéquipier :
De mémoire, je ne me souviens pas qu’un joueur étranger soit resté aussi longtemps au Bayern. Et puis, en termes de jeu, il a fait fort en permettant d’apporter au poste d’ailier une dimension qu’on ne connaissait pas en Allemagne. Jouer avec autant d’insouciance et de panache a enthousiasmé tellement de supporters. Aujourd’hui, c’est lui l’idole du club.
Au Bayern, Franck est un monument. Ce n’est pas un hasard s’il peut devenir le premier joueur de l’histoire de la Bundesliga à décrocher neuf titres de champion. C’est fantastique. En plus, être encore capable de répondre aux exigences du haut niveau à 36 ans, vu ce qu’exige son style de jeu en débauche d’énergie, c’est impressionnant.
Franck Ribéry ne se voyait pas forcément faire long feu au Bayern, mais le destin en a décidé autrement et ce ne fut sûrement pas pour déplaire au Français à posteriori. De quoi lui permettre de devenir adoré du club bavarois, y compris de ses plus grandes légendes telles qu’Oliver Kahn qui l’a côtoyé de près. Respekt !