Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Intenable sur le gazon, Antoine Dupont s’est imposé comme l’un des plus grands rugbymen de la planète, que ce soit à XV ou à 7. Du côté de l’Angleterre, un célèbre journaliste s’est fendu d’une mise au point fracassante sur la star du Stade Toulousain.
Étant donné qu’il a mené les Bleus au sacre olympique à Paris, la récompense ne pouvait finalement plus lui échapper. Médaillé d’or cet été en rugby à 7, Antoine Dupont a continué sa moisson de récompenses en étant désigné meilleur joueur du monde il y a quelques jours, lui qui avait déjà reçu cet honneur en rugby à XV il y a quelques années.
Certains ont contesté la récompense, mais le fait est que la superstar toulousaine met pratiquement tout le monde d’accord par son talent. Y compris en Angleterre, pourtant ennemie jurée de la France depuis des décennies sur le gazon ! Du côté du site Rugbypass, le très réputé journaliste Owain Jones y est notamment allé franco à son sujet en évoquant le classement des 100 meilleurs joueurs du monde cette année :
Antoine Dupont adoubé en Angleterre après sa récompense
Il serait grossier de ne pas donner le numéro 1 à Antoine Dupont. Le capitaine français est un joueur qui pourrait remettre en question, voire usurper le titre de plus grand joueur de tous les temps à Gareth Edwards.
Venant de l’un des plus célèbres spécialistes du rugby de l’autre côté de la Manche, ce n’est pas rien. Jones en rajoute d’ailleurs une couche sur le phénomène tricolore :
Dupont en est au point où, s’il ne réalise pas un exploit d’un autre monde pendant un match, on le considère hors du coup. Face à l’Ulster le week-end dernier, il était injouable. Son talent est obscène. Il peut taper brillamment des deux pieds, que ce soit un box kick à la hauteur parfaite, une sortie de camp millimétrée de 50 mètres, ou un subtil coup de pied par-dessus la défense.
Il peut réaliser de somptueuses passes après contact, déborder sur l’aile en prenant de vitesse des joueurs du triangle arrière, porter un attaquant sur plusieurs mètres jusqu’en touche comme il l’a fait avec Mack Hansen, et même finir un match à l’ouverture.
Histoire de faire bien comprendre à tous à quel point Dupont est absolument unique en son genre, peut-être même d’un point de vue historique, Jones n’hésite pas non plus à se servir d’une des plus grandes légendes du sport pour étayer son argument :
Quand il se retrouve en photo avec Lionel Messi, on ne se dit pas « voilà un fan avec le meilleur footballeur de la planète », on comprend juste que les grands se reconnaissent entre eux, voilà désormais son statut au panthéon du sport.
Expliqué sous cet angle, difficile en effet de ne pas être d’accord avec lui sur le Frenchy.
Antoine Dupont fait s’agenouiller tout le monde par ses performances, même les plus grands spécialistes du rugby en Angleterre. Pas une mince affaire quand on connaît la légendaire rivalité entre les Britanniques et l’Hexagone…