NBA – Révolté, Shaq enrage sur Wembanyama : « Quand j’ai vu ça, j’ai éteint ma foutue télé ! »

NBA Victor Wembanyama et Shaquille O'Neal
NBA (DR) / TNT (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

S’il continue d’analyser la NBA et son actualité, Shaquille O’Neal ne cesse en parallèle de critiquer son jeu et sa nouvelle génération de joueurs. Ces dernières heures, il a de nouveau craché son venin et poussé un coup de gueule lié à Victor Wembanyama.

Publicité

Il a beau n’avoir pris sa retraite qu’en 2011, il a pu observer depuis un profond changement dans le jeu opéré en NBA. Et cela n’est pas forcément pour lui plaire. Icône des années 1990 et 2000, Shaquille O’Neal faisait alors régner sa loi dans la raquette, comme le voulait la coutume pour les intérieurs de son genre. Or, à son plus grand regret, ses successeurs s’en éloignent de plus en plus, à l’instar de Victor Wembanyama.

Shaquille O’Neal s’insurge encore concernant Victor Wembanyama

Omniprésent dans les médias américains, O’Neal ne cesse de se lamenter du tournant pris par les big men en NBA. Il y a quelques jours seulement, il faisait d’ailleurs de ce phénomène l’une des raisons qui expliquent la chute d’audience déplorée par la ligue. Un sujet qu’il a de nouveau ramené sur la table dans un récent épisode de son Big Podcast, cette fois sans utiliser le moindre filtre dans ses propos :

Publicité

Shaquille O’Neal : Je ne reconnais même plus mon sport, bordel. Ce truc est horrible. C’est nul parce que tous les joueurs font la même chose. Ça me rend fou !

Une mise en bouche qui a rapidement déclenché des discussions portant sur Wembanyama et son gros volume de tirs à 3 points tentés cette saison. Un constat qui révolte le Diesel, au même titre que son invité, l’humoriste américain Godfrey :



Godfrey : Je trouve que c’est n’importe quoi quand Wembanyama prend un tir à 3 points. Ramène tes fesses à l’intérieur ! Qu’est-ce que tu fous ? C’est quoi ce bordel ?! C’est gênant !

Shaquille O’Neal : Je déteste ça.

Particulièrement irrité et bavard, Shaq a également tenu à tacler les stratégies défensives actuelles, qui ne se résumeraient qu’à une simple tactique :

Publicité

Shaquille O’Neal : Je déteste le fait qu’il n’y a plus d’énigmes à résoudre défensivement. Avant, tous les matins, on avait une séance dédiée pour trouver comment stopper (Patrick) Ewing ; comment stopper Kevin Garnett ; comment stopper Michael Jordan et son foutu jeu en triangle ; comment stopper Utah et les millions de pick-and-rolls qu’ils faisaient. Maintenant, l’unique réponse, c’est le switch défensif.

Une nouveauté qui, elle aussi, a engendré une complainte du glorieux pivot vis-à-vis de Wemby :

Shaquille O’Neal : L’autre jour, je regardais le match entre les Lakers et les Spurs. Quand j’ai vu Austin Reaves switcher sur Wembanyama, j’ai éteint ma foutue télé ! Comment tu peux mettre un gars de 1m80 sur un gars de 2m26 et espérer t’en sortir ?

Publicité

Jour après jour, Shaquille O’Neal rend un peu plus claire son opinion sur la NBA contemporaine, dont les mécanismes le poussent à s’insurger. Et malheureusement pour lui, c’est souvent Victor Wembanyama qui sert d’exemple pour appuyer son propos.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Shaquille O'Neal Victor Wembanyama

Les dernières actus