Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Devenu l’un des plus grands joueurs de l’histoire, et une superstar internationale, Zinédine Zidane n’a jamais oublié qu’il a débuté à la Castellane, dans une cité de Marseille. Pourtant, Zizou n’a jamais porté le maillot de l’Olympique de Marseille, et n’a jamais non plus entraîné le club phocéen. Un regret ? Pas vraiment, comme le principal intéressé l’avait expliqué avec franchise.
Le parcours de Zinédine Zidane est à son image : linéaire, réfléchi, et réussi. Révélé à Cannes sous les ordres de Rolland Courbis, le numéro 10 a ensuite passé un cap en rejoignant Bordeaux, où il a connu ses premières expériences européennes. Direction ensuite une autre galaxie avec la Juventus, et enfin, le mythique Real Madrid, pour clôturer une carrière lors de laquelle il aura tout gagné.
Une ombre au tableau toutefois selon certains ? Le champion du monde 1998 n’a jamais joué à l’Olympique de Marseille, club de son enfance, et évidemment de sa ville. Quelques fans de la ville le lui ont même reproché, mais le principal intéressé, lui, ne changerait rien à son parcours – et il l’assume entièrement.
Zinédine Zidane à l’aise de ne jamais avoir joué à Marseille
Interrogé par « Le Phocéen » en 2012, Zidane n’avait pas caché que des contacts avaient eu lieu lorsqu’il jouait à Cannes. Mais Bordeaux était alors le choix parfait à ses yeux – et il le reste avec du recul :
Il y avait eu la possibilité de venir jouer à Marseille, mais j’ai bien fait de venir en Gironde finalement. Et même si je suis fier d’être Marseillais, j’étais mieux à Bordeaux. J’aimais bien la région. Les gens étaient très réservés. Il y a beaucoup de discrétion. J’aimais bien cette mentalité. On ne se livre pas comme ça. Cela m’allait très bien. J’étais dans mon élément ici.
Pour autant, il serait évidemment faux de dire que l’idée de jouer à l’OM n’a jamais traversé l’idée de Zidane. Mais le maestro est droit dans ses bottes, comme souvent, et il a même un autre argument implacable :
Quelque part, au fond de moi, j’aurai toujours ce petit regret de ne pas avoir joué à Marseille. Quand je vois comment je parle de Marseille, comment je pense Marseille, et me dire que je ne suis jamais venu à l’OM… Mais j’ai mes bonnes raisons en fait.
Parce qu’en venant à Marseille, je serais resté tout le temps avec mes copains. Donc j’aurais divorcé, je serais resté du matin au soir avec mes copains. C’était juste pas possible. J’avais une autre pensée de ma carrière.
En paix avec le fait de ne jamais avoir joué sous le maillot phocéen, beaucoup plus, d’ailleurs, que la plupart des supporters, « ZZ » ne reste pas moins fan de son club d’enfance. C’est d’ailleurs ce qu’il rappelait au média « Carré » tout récemment :
Ça me manque de ne pas avoir joué à l’OM, mais c’est comme ça. Le parcours s’est passé comme ça. Je ne l’ai pas fait mais Marseille, le club, il reste toujours dans mon cœur. Petit, j’étais au stade, au virage nord, avec les copains. Un vrai ! Ça, personne ne va me l’enlever.
Sans évidemment rien renier de son enfance marseillaise et de l’affection qu’il porte à la fois au club et à la ville, Zinédine Zidane préfère être honnête : ne pas avoir joué à Marseille ne lui a pas spécialement manqué. Au contraire, il persiste et signe sur son choix de rejoindre Bordeaux, avec le succès que l’on sait. Voilà qui a le mérite d’être clair !