WNBA – Caitlin Clark sans détour sur les joueuses noires : « En tant que personne blanche…

WNBA Caitlin Clark
@ClutchPoints

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Si Caitlin Clark a illuminé la saison 2024 en WNBA de son talent, elle s’est aussi retrouvée malgré elle au coeur de quelques sombres polémiques. La meneuse d’Indiana a donc pris la parole récemment, évoquant notamment ses pairs afro-américaines.

Publicité

Dire qu’elle fut au coeur de tous les débats cette saison serait un euphémisme. First pick de draft et Rookie de l’Année, Caitlin Clark est la nouvelle superstar de la WNBA après des débuts professionnels réussis à tous les égards, entre ses performances individuelles et sa réussite collective puisqu’elle a su ramener le Fever en playoffs. Impossible de commenter l’actualité de la ligue féminine sans évoquer son nom.

Cela étant dit, tout ne fut pas non plus simple pour la meneuse de jeu. En plus de devoir gérer des attentes énormes, elle a aussi clivé une bonne partie de la fanbase bien malgré elle. Il y a eu sa rivalité avec Angel Reese bien sûr, mais aussi de nombreuses polémiques autour de ses supporters et plus particulièrement ceux blancs de peau, dont le discours a parfois été particulièrement controversé voire raciste.

Publicité

Caitlin Clark milite pour la mise en valeur des joueuses afro-américaines

Le problème, c’est que de plus en plus de personnes ont fini par penser que la joueuse partageait ces opinions détestables. D’ordinaire assez peu bavarde en interview, Clark a donc pris la parole auprès du magazine TIME en souhaitant mettre tout le monde d’accord. La star d’Indiana a donc rendu un hommage vibrant à ses homologues afro-américaines :



J’ai envie de dire que j’ai mérité tout cela, mais en tant que personne blanche, j’ai un privilège. Beaucoup de joueuses de la ligue qui ont été très bonnes étaient des joueuses noires. Cette ligue s’est en quelque sorte construite sur elles. Plus nous pourrons apprécier cela, le mettre en avant, en parler, et continuer à faire en sorte que les marques et les entreprises investissent dans ces joueuses qui ont rendu cette ligue incroyable, je pense que c’est très important.

Publicité

Je dois continuer à essayer de changer cela. Plus nous pourrons élever les femmes noires, plus ce sera une belle chose.

Une prise de position aussi ferme que louable de la part de CC, qui souhaite mettre en valeur ses pairs autant que possible. Sans grande surprise, sa déclaration a beaucoup fait parler :

@RealJessica05 : « Nous devons promouvoir davantage de femmes noires dans la WNBA », dixit l’une des trois femmes blanches de la WNBA

@CleBrownsMuse : On l’a forcé à dire ça

@aarontassie : Je suis vraiment surpris qu’elle ait dit ça, je pensais vraiment qu’elle ne se mêlerait pas de politique raciale, c’est très décevant

Publicité

Caitlin Clark n’aime pas cela, mais elle reconnaît que sa couleur de peau lui rend bien service auprès du public en matière de popularité. Surtout dans un pays aussi divisé que les États-Unis à l’heure actuelle… Pour autant, elle reconnaît sans mal que la WNBA s’est surtout construite par ses stars afro-américaines et qu’il faut les mettre en valeur.

Déclarations NBA 24/24 WNBA

Les dernières actus