Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Star de l’Olympique Lyonnais de 2001 à 2009, Juninho a par la suite achevé sa carrière au Brésil tout en conservant un indéfectible lien avec la France. Il paraissait dès lors mieux placé que quiconque pour s’exprimer sur la réputation des Français dans son pays.
Dans une ère où les réseaux sociaux n’existaient pas encore, il a débarqué en France dans un anonymat presque total. En effet, aucun Français ou presque n’avait jamais vu jouer Juninho avant que l’Olympique Lyonnais ne le recrute durant l’été 2001. Il ne lui a cependant pas fallu bien longtemps avant d’y démontrer son talent et s’affirmer comme l’une des plus grandes stars de la Ligue 1, dont il a marqué l’histoire.
Juninho révèle le point de vue des Brésiliens sur les Français
En l’espace de huit saisons, Juninho s’est inscrit comme l’une des plus grandes légendes de l’OL. Parti par la grande porte, il a fini par mettre un terme à sa carrière quelques années plus tard au Brésil. Ce, en gardant toujours un œil attentif sur la France, au même titre que ses compatriotes. C’est en effet ce qu’il déclarait en novembre 2013 au Parisien, tandis que les Bleus cherchaient à se qualifier pour la Coupe du monde 2014 :
Juninho : Les Brésiliens ne sont pas indifférents vis-à-vis du destin des Bleus. C’est même très important pour nous de les voir se qualifier. Nous respectons beaucoup cette sélection. Elle ne nous fait pas peur mais, quelque part, on la redoute un peu. Tout a commencé au Mondial 1986, puis il y a eu la finale de 1998 et la défaite en 2006. Ça fait beaucoup. La France a tout simplement gagné notre respect.
Sans elle, il manquerait quelque chose au Mondial. On espère qu’elle va passer. Les Brésiliens seront derrière les Bleus.
Ainsi, selon l’ancien milieu de terrain, les divers affrontements franco-brésiliens sur la scène internationale n’auraient pas empêché le maintien d’un respect mutuel entre les deux nations :
Juninho : Une rivalité s’est installée, mais elle est saine. Ils ne nous font pas peur. On sait que les Français nous respectent et je peux vous dire que les Brésiliens respectent le foot français. Platini est respecté, Zidane aussi. Maintenant, c’est Ribéry. Désormais, on connaît tous les joueurs français. Le parcours de Lyon a aussi aidé à faire connaître la France et son football.
Au final, le soutien des Brésiliens a peut-être permis à l’équipe de France d’obtenir son billet pour le Mondial 2014, après un ultime match de barrage mémorable face à l’Ukraine. Or, aucun des deux pays ne garde un vibrant souvenir de cette compétition. Tandis que les Bleus se sont inclinés en quart de finale face à l’Allemagne, la Seleção s’est lourdement inclinée face à ce même adversaire en demies (1-7).
Icône du football brésilien, mais aussi du championnat français, Juninho assure que les relations entre les deux populations se veulent extrêmement respectueuses. Il faut dire que les deux pays font partie des plus sacrés dans l’histoire du football.