Plus de 20 ans après, David Trezeguet balance sur France 98 : « J’avais des coéquipiers qui…

David Trezeguet, champion du monde et d'Europe avec l'équipe de France
Le Parisien (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

En 1998, David Trezeguet était le petit jeune de l’équipe de France aux côtés de Thierry Henry. Pourtant, il n’avait pas eu peur de prendre ses responsabilités dans un match crucial contre l’Italie. Et c’est une chose que Diego Maradona avait appréciée…

Publicité

David Trezeguet a eu une immense carrière en France avec l’AS Monaco, en Italie avec la Juventus et surtout avec le maillot de la sélection nationale. Pourtant, malgré toutes ses actions décisives et ses buts importants, certains ne retiennent que ce penalty manqué lors de la finale de la Coupe du Monde 2006 face à la Squadra Azzurra.

Une situation assez inconfortable pour l’attaquant, d’autant plus que 6 ans plus tôt, en finale du championnat d’Europe, c’est lui qui inscrivait le but en or d’une superbe reprise de volée. De son premier à son dernier match avec l’équipe de France, Trezeguet n’a jamais eu peur de prendre ses responsabilités, y compris en 1998 alors qu’il n’avait que 21 ans.

Publicité

Les mots de Maradona pour David Trezeguet

La preuve, lors du quart de finale des Bleus contre l’Italie, toujours elle, il avait accepté de participer à la séance de tirs au but, alors même que certains cadres perdaient leurs moyens. C’est d’ailleurs une chose qui avait été soulignée par la légende Diego Maradona lors de leur rencontre. David Trezeguet racontait lors d’un passage chez « Colinterview » :



Quand j’ai rencontré Diego Maradona c’était magique. Il m’a dit quelque chose qui m’est resté en tête : « N’oublie pas que celui qui rate un penalty a quelque chose en plus. C’est qu’il a de la personnalité ». Moi ça a été mon histoire. En 1998 j’avais une vingtaine d’années, et mes coéquipiers ne voulaient pas tirer contre l’Italie. Moi j’ai pris mes responsabilités. Un professionnel doit prendre ses responsabilités.

Publicité

En 2006 je n’étais pas fier de ma Coupe du Monde, je n’étais pas content parce que l’entraineur ne comptait pas sur moi. J’étais là mais sans pouvoir donner plus. Mais Maradona m’a dit que quand tu prends tes responsabilités, tu es un joueur différent des autres. J’ai été touché, parce que lui aussi a raté un penalty en Coupe du Monde.

En 2006, David Trezeguet a pris ses responsabilités de la même manière qu’il l’avait fait en 1998. Alors que ses coéquipiers hésitaient ou ne se sentaient pas, lui a toujours été du genre à relever le défi. C’est souvent passé, ça a cassé en finale de la Coupe du Monde, mais selon Diego Maradona, c’est quoiqu’il arrive un signe de caractère et de courage.

Publicité

Ayant grandi en Argentine, David Trezeguet a forcément idolâtré Diego Maradona. Alors l’entendre le rassurer de cette manière après son penalty manqué en finale de Coupe du Monde a dû être un sacré soulagement.

Multisports

Les dernières actus