Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Un temps boudée par les agents libres et autres stars, San Antonio apparait de nouveau comme une destination attrayante sur la planète NBA. Un top-prospect vient d’ailleurs de s’imaginer ouvertement faire équipe avec Victor Wembanyama.
Durant de longues années, ils faisaient figure de prétendants assurés au titre et développaient l’un des plus beaux jeux de la NBA. Pas étonnant, dès lors, que les candidats se bousculaient pour rejoindre les Spurs. Mais après avoir vu leur image s’écorner compte tenu de leurs résultats en chute libre, ces derniers deviennent à nouveau attrayants, notamment grâce à un certain Victor Wembanyama.
L’énorme appel du pied d’AJ Dybantsa en direction des Spurs
Depuis son arrivée à San Antonio, Wembanyama a redonné espoir à tout un peuple et incarne un projet de nouveau ambitieux. De quoi séduire de jeunes joueurs prometteurs sur le point de rejoindre la ligue, comme cela a récemment pu être le cas de Stephon Castle. Sur le plateau de First Take, le prodige AJ Dybantsa, 1st pick annoncé de la Draft 2026, s’est lui aussi imaginé rejoindre les Spurs ces dernières heures :
Stephen A. Smith : Étant donné que tu ne comptes passer qu’une année à l’université et que tu rêves de rejoindre la NBA — ce qui va sans aucun doute devenir réalité, est-ce qu’il existe un système dans la ligue que tu estimes taillé pour toi ?
AJ Dybantsa : Dans la NBA ? Celui des Spurs et celui du Magic.
En l’état actuel des choses, et même si cette échéance parait encore lointaine, il parait peu probable que l’une de ces deux franchises obtienne le 1er choix de la Draft 2026. Toutes deux se trouvent en effet sur la pente ascendante. Cela dit, les Spurs auront l’opportunité d’échanger leur pick avec Atlanta, dont le futur parait plus incertain. Quoi qu’il en soit, Dybantsa se verrait bien à San Antonio et l’explique volontiers :
AJ Dybantsa : Vous avez vu des vidéos de mon jeu, pas vrai ? À votre avis, Wemby et moi, on donnerait quoi côte à côte ?
Une question à laquelle le jeune ailier de 17 ans semble déjà connaître la réponse, à en croire le petit sourire qu’il a laissé apparaître en disant ces mots. Or, pour Stephen A. Smith, son profil ne serait pas celui dont les Spurs et Wemby auraient le plus besoin. Le célèbre journaliste verrait davantage un talentueux meneur de jeu rejoindre Fort Alamo. Dybantsa, lui, s’estime parfaitement capable de s’adapter aux côtés du Français :
AJ Dybantsa : Dans la ligue, je pourrais devenir un pur scoreur, mais je pourrais aussi être une sorte de Luka Doncic ou de Cade Cunningham qui remonte le ballon et qui score quand il le faut.
Séduit par la perspective de jouer avec Victor Wembanyama, AJ Dybantsa a d’ores et déjà tendu la main aux Spurs en vue d’une possible draft dans la franchise. Ce, alors qu’il vient tout juste d’annoncer la fac dans laquelle il évoluera l’an prochain en NCAA.