Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Adversaire de Victor Wembanyama avant même d’intégrer la NBA, Chet Holmgren reste depuis considéré comme un rival du Français. Ce mardi, il a d’ailleurs snobé ce dernier sur X et a désigné son poulain dans la course au trophée de Défenseur de l’Année.
D’ici quelques années, le Mondial U19 de 2021 pourrait être considéré comme le point de départ de l’une des plus grandes rivalités de la NBA. Perçus à l’époque comme deux énormes prospects par les experts de la Draft, Chet Holmgren et Victor Wembanyama se sont affrontés pour la première fois en finale du tournoi. Un duel certes remporté par l’Américain, mais dans lequel son homologue français n’a clairement pas démérité.
Depuis, les deux jeunes intérieurs ont confirmé leur talent et ont rejoint les rangs de la ligue en tant que top-picks. Ils se sont même retrouvés opposés à quatre reprises sur les parquets, avec un bilan encore favorable au joueur du Thunder (3-1). En revanche, c’est bien l’international tricolore qui affiche pour l’instant le palmarès le plus fourni avec un titre de Rookie de l’Année. Palmarès qui pourrait encore s’étoffer cette saison.
Chet Holmgren désigne son Défenseur de l’Année, Wembanyama omis
Devancé par Rudy Gobert l’an dernier, Wembanyama fait désormais office de grand favori dans la course au trophée de Défenseur de l’Année. Ce, même si les Spurs ne font pas partie des meilleures défenses de la ligue, à l’inverse d’Oklahoma City. Dès lors, pour Holmgren, la récompense devrait revenir à l’un de ses coéquipiers, au même titre que le titre de MVP. C’est en effet ce qu’il affirmé ces dernières heures sur X :
Chet Holmgren : Le DPOY, ce doit être Lu Dort et le MVP, Shai. Sinon, on déclenche une émeute.
Titulaire du meilleur defensive rating de la ligue (103.4), le Thunder peut notamment compter sur un expert dans le domaine, à savoir Luguentz Dort. Ce dernier a d’ailleurs posé encore bien des soucis ce mardi à Luka Doncic.
Au marquage du Slovène lors de la rencontre de NBA Cup entre Dallas et OKC, Dort a limité son adversaire à 16 points et à 5/15 au tir. La preuve de ses qualités défensives que Chet a ici tenté de mettre en lumière. Problème : l’ailier canadien n’apparait pas dans les favoris pour le trophée de DPOY selon les bookmakers. Nombreux sont par ailleurs les internautes qui considèrent déjà Wemby vainqueurs :
@ti8766 : Ouais bon, mon petit, c’est Wemby qui sera DPOY après avoir été Rookie de l’Année 😭
@Zuka91729997 : Mais bien sûr, dans une ligue où il y a Giannis & Jokic et Wemby & Draymond
@Nro79 : Ce sera Jokic MVP et Wemby DPOY. 😂
@MartinGT2000 : Quel commentaire débile Chet, t’as perdu dans la course au Rookie de l’Année l’an dernier contre Wemby et c’est lui qui va finir DPOY cette saison… Mange ton seum ton gars Lu ne sera pas sacré
Toujours blessé, Chet Holmgren a assisté à la victoire du Thunder face à Dallas (118-104) depuis le banc de son équipe. Celle-ci l’a conduit à vanter les qualités de défenseur de Lu Dort, qui mérite selon lui d’être élu DPOY au détriment de Victor Wembanyama.