Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Certes auteur de sa première apparition sous le maillot de l’équipe de France, Nolan Traoré vit globalement une saison délicate sur le plan individuel. Et malheureusement pour lui, cela n’a pas échappé à un expert de la Draft NBA aux États-Unis.
Comme attendu, il continue de franchir les paliers. Après avoir découvert le monde professionnel la saison dernière avec Saint-Quentin, Nolan Traoré a porté pour la première fois le maillot de l’équipe de France A il y a quelques jours. Une suite logique pour le talentueux meneur de 18 ans, dont le rendement en club laisse en revanche certains observateurs sur leur faim. Y compris aux États-Unis, où il reste très surveillé.
Le portrait alarmant de Jonathan Givony sur Nolan Traoré
Considéré comme l’un des plus grands espoirs de la planète basket, Traoré parait depuis quelques mois désormais destiné à rejoindre la NBA en tant que top-pick. Inamovible du Top 5 des mock drafts 2025, il a d’ailleurs conservé sa cinquième place dans les dernières projections d’ESPN. Cela dit, l’expert Jonathan Givony a fait état de son récent passage à vide dans son rapport :
Jonathan Givony : La saison de Traoré a très rapidement été sur courant alternatif, lui qui a rencontré des difficultés au niveau de son efficacité au scoring (40% à 2 points, 28% à 3pts) et de sa défense tout en accumulant les pertes de balle. Cela a récemment entraîné sa rétrogradation sur le banc et la réduction de son temps de jeu (47 minutes sur ses trois derniers matches).
Son coach le tient responsable en le mettant au défi d’améliorer sa prise de décisions ainsi que sa sélection de tirs. Le fait que son équipe n’a remporté que trois de ses onze matches sur les deux derniers mois, avec un Traoré qui affiche un net rating de -19.9, soit le deuxième pire de son équipe, n’arrange certainement pas ses affaires.
Un sombre constat que le journaliste américain a toutefois tenu à tempérer :
Jonathan Givony : Même lorsqu’il ne joue pas bien, le talent pur de Traoré saute aux yeux. Personne n’arrive à rester devant lui et il est capable de générer un grand volume de bons tirs pour ses coéquipiers grâce à son excellent maniement du ballon, son explosivité, sa vision et sa créativité en tant que passeur. Sans parler de sa capacité à inscrire des pull-ups à 3 points de façon prolifique.
En guise de conclusion, Givony réclame donc encore un peu de patience avant de tirer un jugement définitif sur le néo-Bleu :
Jonathan Givony : Le rôle accru de Traoré a eu un impact négatif sur son efficacité, ce qu’il va falloir surveiller au fil de la saison. Cela dit, il devrait bénéficier de la fin de parcours de son équipe en Champions League, qui allègera son éreintant calendrier.
Toujours bien placé dans les projections de Draft américaines, Nolan Traoré va néanmoins devoir retrouver des couleurs avec Saint-Quentin s’il souhaite se maintenir dans le Top 5. Jonathan Givony se montrera en tout cas attentif à la suite de sa saison.