Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Tout au long de sa carrière, Djibril Cissé a eu du mal à supporter le comportement de Zlatan Ibrahimovic sur le terrain. Puis un jour, il a eu la chance de le rencontrer dans un autre contexte, et a radicalement changé d’avis sur le Suédois.
Pour devenir un grand footballeur, il faut un égo parfois surdimensionné. En effet, comment tirer son épingle du jeu et comment s’imposer dans un vestiaire rempli de superstars si on ne croit pas être le meilleur ? C’est une chose que Zlatan Ibrahimovic a rapidement comprise, alors tout au long de sa carrière il s’est distingué par son manque d’humilité.
À son arrivée au Paris Saint-Germain en 2012, il affirmait par exemple ne pas connaitre la France, alors que la France le connaissait parfaitement. À son départ quatre ans plus tard, il était heureux d’avoir mis l’Hexagone sur la carte du football mondial, comme si le pays n’avait pas fait éclore des légendes comme Zinédine Zidane et Michel Platini…
Djibril Cissé honnête sur le personnage de Zlatan
Et cet égocentrisme parfois surjoué ne plaisait pas à tout le monde dans le milieu. Par exemple Djibril Cissé a longtemps eu du mal à accepter qu’un autre footballeur puisse parler de la sorte sur les terrains et dans les médias. C’est ce qu’il racontait lors d’un passage sur la chaine YouTube « Colinterview ». Il n’aura fallu qu’une rencontre pour qu’il change d’avis.
J’ai joué contre Zlatan et je détestais le mec, vraiment. Je le trouvais hautain, je trouvais qu’il parlait mal aux autres joueurs. Je l’ai entendu dire des trucs, j’étais limite obligé d’intervenir pour lui dire de se calmer. Il traitait ses coéquipiers de « joueurs de mer** » et d’autres trucs comme ça. Je l’avais dit dans la presse à l’époque. C’est un grand joueur, mais qu’il respecte les gens.
Puis mon fils jouait à Liverpool, et son fils jouait à Manchester. Un jour ils se sont affrontés. Un de mes fils l’a reconnu, et Zlatan s’est levé en disant : « Oh Djibril, comment ça va ? ». Il m’a parlé comme si on se connaissait. On a parlé de l’Italie, de Paris, et c’est là que j’ai compris qu’il joue un personnage, parce que c’est un crème dans la vraie vie. Avec sa femme j’ai parlé des Champs Élysées, des boutiques…
Sur les terrains, Zlatan Ibrahimovic n’était pas forcément le plus sympathique. À force de l’entendre insulter ses coéquipiers et ses adversaires, Djibril Cissé avait même commencé à le détester. Puis il l’a rencontré dans la vraie vie et a découvert un visage totalement différent. En fait, il serait une personne avec qui on peut parler de tout et de rien, sans prise de tête.
Zlatan Ibrahimovic était loin d’être le joueur le plus humble au cours de sa carrière. Il avait confiance en ses qualités et le faisait savoir sans détour. Mais dans le privé, il était visiblement bien plus simple et bien plus calme.