Après 7 ans là-bas, Benjamin Pavard compare Allemagne et France : « Les Allemands sont plus…

Benjamin Pavard évoque son passage en Allemagne
TF1 (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Désormais solidement installé parmi les défenseurs les plus fiables d’Europe, Benjamin Pavard sait que sa carrière restera éternellement marquée par son passage de 7 ans en Allemagne. Parti très jeune pour l’Allemagne, où il a assure avoir muri à tous points de vue, le héros du fameux match contre l’Argentine en 2018 a souligné une différence majeure avec les Français.

Publicité

Que ce soit en tant qu’arrière-droit ou en tant que défenseur centrale dans une charnière à deux ou trois joueurs, Benjamin Pavard est une valeur sûre. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si, après plusieurs années réussies au Bayern Munich, c’est l’Inter Milan qui a jeté son dévolu sur lui à l’été 2023. Et d’emblée, le natif de Maubeuge s’y est adjugé un scudetto dominateur.

Révélé à Lille lors de la saison 2015-2016, où son potentiel a crevé l’écran, c’est en Allemagne, à Stuttgart puis à Munich, le tricolore a donné la pleine mesure de son talent. Pourtant pas toujours reconnu à sa juste valeur en France (la preuve avec sa place très précaire dans le groupe actuel de Didier Deschamps), Pavard bénéficie d’une grosse cote en Allemagne et en Italie. Et il le sait.

Publicité

Benjamin Pavard estime les Allemands plus justes avec lui

Dans une interview accordée à « Eurosport », l’homme aux 55 sélections n’a pas caché que son départ outre-Rhin est la meilleure décision qu’il ait pris dans sa carrière, et peut-être même dans sa vie :

Ça m’a fait évoluer en tant qu’homme, j’ai pris beaucoup de maturité avec la rigueur allemande. C’était un excellent choix.



Surtout, Pavard a semblé se sentir plus reconnu au pays de Beethoven qu’au sein de l’Hexagone. Et il a une explication claire et précise à cela :

La plupart des Français ne regardent pas le Bayern. Ils ne regardent que la Ligue des Champions à partir des 8es de finale. En Allemagne, ils sont plus justes au niveau des critiques. Après, je me suis déjà fait critiquer là-bas. Il y a beaucoup d’exigence au Bayern. Mais les Allemands sont plus justes sur mon cas parce qu’ils regardent tous les matches du Bayern.

Publicité

Le problème, c’est que cette « invisibilisation » ne va pas s’arranger du côté de l’Inter Milan, puisque la Serie A n’est que peu diffusée en France, et cela en dépit des efforts récents de la chaîne l’Équipe. Une chose est sûre : en passant d’un pays déjà réputé pour sa rigueur à l’Italie, où les entraînement sont notoirement intenses et axés sur le physique, Pavard a encore franchi un cap. Il confiait ainsi à GQ :

C’est complètement différent de l’Allemagne, et je trouve qu’on travaille beaucoup, tant tactiquement que physiquement. Un jour, nous avons joué contre Empoli et nous sommes rentrés très tard. L’entraîneur s’est concentré sur l’entraînement du lendemain, qui a été très intense. On court beaucoup, avec et sans ballon.

Publicité

Benjamin Pavard estime-t-il ne pas être reconnu à sa juste valeur en France ? C’est fort probable. En tout cas, le tricolore affirme que le traitement dont il a fait l’objet en Allemagne a été plus juste, et il l’assume. Le déroulé de la carrière du Nordiste parle pour lui, et on ne peut qu’espérer qu’il reprenne prochainement une place plus importante en Bleu.

Multisports

Les dernières actus