Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Alors que ses records du monde tiennent depuis 2009, Usain Bolt se cherche toujours un successeur en athlétisme. La légende jamaïcaine du sprint a d’ailleurs récemment donné son avis très honnête sur la pépite australienne Gout Gout, inarrêtable à 16 ans.
C’est la grande question au sein de l’athlétisme : qui pourrait un jour faire mieux qu’Usain Bolt ? L’ancien sprinteur est parti à la retraite en 2017, après des années passées à terroriser la concurrence. Entre 2008 et 2016, il était impossible de le battre dans une finale à moins qu’il ne commette un faux départ, preuve de sa domination.
Non seulement ça, mais ses records du monde tiennent désormais depuis 15 ans et les candidats pour les battre ne sont pas légion. Champion olympique du 100m à Paris, Noah Lyles s’est donné pour mission d’y parvenir, mais rien ne dit qu’il succèdera. En fait, le plus grand espoir dans ce domaine nous vient peut-être d’Australie.
Usain Bolt impressionné par la pépite australienne Gout Gout
Depuis quelques mois, un certain Gout Gout y fait ainsi preuve d’un niveau incroyable sur les pistes. Âgé de 16 ans à peine mais déjà capable de courir le 100m en 10’17, il vient également de battre le record national sur 200m tout en faisant mieux que Bolt au même âge, avec un superbe chrono de 20’04. De la folie… Interrogé à son sujet, le Jamaïcain n’avait pas mâché ses mots sur le tout jeune prodige du sprint :
Il me fait penser à moi plus jeune.
Si ça, ce n’est pas un compliment en or… Gout Gout peut-il imiter son aîné et devenir le nouveau roi de la course, voire le surpasser ? Les signes sont en tout cas très encourageants pour le moment, même s’il n’en est qu’au tout début de sa carrière.
Il n’a d’ailleurs pas fallu attendre longtemps pour que les comparaisons avec Bolt émergent puisque la pépite de Down Under cartonne sur le circuit international depuis un moment. Cela ne lui a donc échappé, mais le Boomer préfère ne pas y prêter trop attention. Son objectif est en effet de tracer sa propre route, avant de pourquoi pas devenir le nouveau GOAT du sprint en délogeant le triple champion olympique :
Ce sont des temps d’adultes et moi, qui ne suis qu’un enfant, je les réalise. J’ai un grand avenir, c’est sûr. (…) J’essaye juste d’être moi. Évidemment, je cours comme lui. Je lui ressemble parfois, mais je veux me faire un nom. Je pense que j’y suis déjà assez bien parvenu. Je veux juste continuer à le faire.
Gout Gout n’a pas de soucis à se faire, son nom est déjà connu de tous alors qu’il n’est encore âgé que de 16 ans. S’il parvient à confirmer, on devrait assister à l’émergence du meilleur sprinteur de sa génération, voire depuis Usain Bolt. Ce dernier l’a d’ailleurs d’ores et déjà adoubé, preuve de son immense talent sur la piste d’athlétisme.