Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Passé par le Paris Saint-Germain entre 2017 et 2023, Julian Draxler a finalement choisi de se diriger vers le Qatar l’été dernier. Une décision financière, évidemment, mais aussi motivée par le souhait d’un confort de vie supérieur. Car dans la capitale, et plus largement en France, un sujet majeur inquiète sérieusement l’Allemand : l’insécurité.
Contrairement à d’autres joueurs passés au Paris Saint-Germain lors de la dernière décennie, tout n’a pas toujours été rose pour Julian Draxler. Parfois en manque de temps de jeu, l’Allemand n’a peut-être pas atteint les sommets qu’il espérait lorsqu’il a quitté Wolfsburg pour rejoindre le club français en 2017. Le milieu offensif a toutefois vécu de bons moments, et gagné l’estime des supporters parisiens.
Conscient que son aventure au Parc des Princes touchait à sa fin, Draxler a vu son choix être précipité par plusieurs faits majeurs extrasportifs, concernant notamment des agressions et cambriolages vis-à-vis de joueurs du PSG. Un phénomène en recrudescence, parfois choquant, avec des home-jackings violents à la clé. Un risque que l’Allemand, père de famille, ne souhaitait plus prendre.
Julian Draxler affligé par la criminalité à Paris
Interrogé par Sky, l’Allemand s’est épanché sans tabou sur la criminalité qui gangrène Paris, et notamment les footballeurs du Paris Saint-Germain. Et son constat est plutôt alarmant :
Ces dernières années, nous avons vu de nombreux cas d’effraction à Paris. Ce n’est pas agréable en soi, mais dernièrement, il y a eu des cas comme Donnarumma qui a été attaché dans son propre appartement, et sa femme a été obligée d’ouvrir le coffre-fort, et ce genre d’histoires…
Juste avant la décision de venir ici au Qatar, ils se sont également présentés à ma porte, et dans leur voiture, ils n’avaient pas de menottes mais des serre-câbles pour nous immobiliser. La criminalité devient un peu incontrôlable à Paris en ce moment, et en tant que père de famille maintenant, je me suis dit, qui sait, c’est peut-être un signe d’en haut pour essayer autre chose.
Malheureusement, tous les indicateurs officiels confirment en effet une hausse exponentielle de la délinquance, et notamment des vols avec violence, du côté de Paris. Le phénomène ne se limite néanmoins pas à la capitale et concerne toute la France, ce qui a d’ailleurs rebuté certains joueurs étrangers dans d’autres clubs, comme Marseille. C’est ainsi que Draxler assume d’autant plus facilement son choix de partir pour le Qatar.
Pour rappel, le pays du Moyen-Orient avait été désigné comme le pays le plus sûr du monde en 2019 par une étude Numbeo. Il est vrai que la criminalité y est particulièrement basse, ce que recoupent tous les Occidentaux partis vivre sur place, et notamment des femmes de joueurs de football. En tout cas, l’Allemand ne regrette rien.
Choqué par des actes violents de plus en plus fréquents et décomplexés, Julian Draxler ne se sentait tout simplement plus en sécurité à Paris. Un état de fait qu’il assume, et qui a contribué à précipiter son départ dans un pays où il coule une existence beaucoup plus paisible avec sa famille. Une décision qui ne peut qu’être respectée !