Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Annoncé à 129kg par la NBA, Nikola Jokic n’apparait pas comme le joueur le plus athlétique de la ligue. Loin de là. Cela lui vaut régulièrement des critiques et railleries auxquelles son entraîneur, Mike Malone, a tenu à réagir après ses récents exploits.
Après avoir manqué de peu l’occasion de réaliser un triplé historique, il peut désormais espérer signer un second doublé en l’espace de cinq ans. Nikola Jokic apparait en tout cas parmi les principaux candidats à sa succession en tant que MVP de la saison régulière NBA. Encore plus depuis quelques heures, lui qui vient de réaliser un back-to-back tout simplement époustouflant sur le plan individuel.
Certes battu par les Wizards sur ce récent enchaînement de deux matches, le pivot serbe n’a cependant pas grand-chose à se reprocher. En effet, avec 56 points, 16 rebonds et 8 passes décisives, il a tout fait pour éviter la défaite des Nuggets. Qu’à cela ne tienne, il s’est assuré de regoûter à la victoire le lendemain, face à Atlanta, avec 48 points, 14 rebonds et 8 passes. Le tout, avec un physique toujours source de débats.
Mike Malone flingue les discours sur le physique de Nikola Jokic
Dans une ligue où la plupart des joueurs affichent une musculature saillante, Jokic ne répond pas vraiment aux standards athlétiques. Plus grassouillet que ses homologues, il n’a à vrai dire jamais vraiment fait attention à son alimentation. Cela dit, le critiquer sur sa forme physique serait une erreur pour son entraîneur, Mike Malone. En conférence de presse ces dernières heures, ce dernier a en effet déclaré :
Mike Malone : Je ne peux pas dire que je suis surpris parce que ça fait dix ans que j’ai la chance d’avoir la meilleure place pour voir cet homme soir après soir. On a beau lui mettre un tas de responsabilités sur les épaules, il ne flanche et ne se plaint jamais. J’adore sa force mentale et physique. Les gens disent qu’il n’est pas en forme sur le plan physique, mais tu ne peux pas faire ce qu’il fait sans être en forme. Impossible.
Est-ce qu’il va remporter un jour une compétition athlétique ? Non. Mais il a de l’endurance. Et ce qui m’impressionne vraiment, au-delà des 48 points, des 14 rebonds et des 8 passes décisives, c’est son efficacité. Il ne fait pas partie de ces joueurs qui réalisent de grosses stats mais qui cherchent à les gonfler et qui prennent des mauvais tirs. Lui, tout ce qu’il fait, c’est pour l’équipe.
Plus affûté que certains le font croire, le Joker reste en outre un joueur dévoué au collectif, ce qui ne peut que plaire à son coach. À ce titre, Malone ne cache pas sa fierté de le diriger depuis 2015 :
Mike Malone : Je me sens privilégié d’avoir la chance de le coacher et de le voir jouer tous les soirs. Je ne prends jamais ça pour acquis.
Malgré une carrure moins impressionnante que celle d’un LeBron James, Nikola Jokic n’a pas à rougir de sa forme physique selon Mike Malone. Difficile en effet de croire qu’un joueur puisse réaliser de tels cartons en NBA sans la moindre qualité athlétique.