NBA – Le contrat qui fait tourner les têtes aux US : « Plus que LeBron et Tom Brady en carrière réunis »

NBA LeBron James et Tom Brady
Mind The Game (DR) / ThePLFog (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

LeBron James fait partie des très rares athlètes milliardaires dans l’histoire, ayant notamment engrangé de gros profits par ses salaires en NBA. Mais une récente folie du côté de la MLB a complètement mis le King dans son rétroviseur…

Publicité

LeBron James se rapproche de la retraite mais contrairement à nombre de ses pairs, il n’a pas à s’en faire pour son avenir financier. L’ailier a toujours très bien géré ses finances, lui qui a rejoint Michael Jordan parmi les sportifs milliardaires. Rien que sur ses salaires en NBA, le Laker a cumulé près de 500 millions de dollars avant cette saison.

Autant dire que la superstar nage dans les millions comme peu d’autres athlètes… mais ça pourrait bientôt changer alors que les sports américains engrangent de plus en plus de revenus, ce dont ces derniers profitent. Preuve en étant le nouveau contrat hallucinant de Juan Soto au base-ball, la star de la MLB mettant bon nombre de légendes dans son rétroviseur… dont LeBron, comme l’explique Fadeaway World.

Publicité

Le pactole hallucinant d’une star du base-ball affole les États-Unis

Juan Soto est entré dans l’histoire en signant un contrat faramineux de 765 millions de dollars avec les New York Mets, ce qui constitue le plus gros contrat de l’histoire du sport professionnel. Cet accord sans précédent éclipse non seulement le contrat record de 700 millions de dollars de Shohei Ohtani, mais souligne également la croissance financière massive de la Major League Baseball.



Pour mettre le contrat de Soto en perspective, il dépasse les revenus combinés (761 millions de dollars) de deux des athlètes les plus emblématiques de l’histoire du sport moderne : LeBron James (488 millions de dollars) et Tom Brady (273 millions de dollars).

Difficile de ne pas avoir la tête qui tourne avec des sommes aussi colossales…

Publicité

Pour rappel, la MLB ne dispose pas d’un plafond salarial comme la NBA et la NFL. Les contrats qui peuvent y être signés sont donc logiquement bien plus élevés, d’autant que LeBron comme Brady ont démarré leur carrière au début des années 2000 lorsque les sommes étaient beaucoup moins élevées. La plupart des internautes ne peuvent cependant que secouer la tête face à un pactole aussi monstrueux pour Soto :

@j13yankeefan : Les sportifs professionnels sont bien trop payés et la durée de leur contrat est ridicule !!!

@CaptMorganDFS : C’est purement dû à l’absence de plafond salarial, et c’est juste une preuve supplémentaire que Brady/LeBron étaient sous-payés pour leur valeur réelle dans le sport.

Publicité

À la fin de la saison, LeBron James aura touché à lui seul 531 millions de dollars en 22 ans de carrière, rien que sur ses salaires. Une fortune absolument monstrueuse qui restera cependant bien inférieure à celle promise à Juan Soto jusqu’en 2039…

Buzz Contrats LeBron James NBA 24/24

Les dernières actus