Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Légende vivantes des années 80 et 90, Charles Barkley en a profité pour amasser une jolie fortune à une époque où les salaires n’étaient pourtant pas encore aussi gargantuesques. Invité du podcast de l’ancien meneur Mark Jackson récemment, le Hall of Famer a expliqué sans concessions comment il s’était servi de tout cet argent.
Pas étonnant qu’autant de joueurs rêvent de rallier la NBA : de nos jours, même un role player peut se faire une petite fortune sur les parquets américains alors que les salaires ont explosé ces dernières années. Et si le fait d’être constamment en déplacement rend difficile d’avoir une vie de famille, reste que les athlètes sont logés et nourris pendant ces voyages et qu’ils disposent de soins médicaux très avancés.
En d’autres termes, on peut littéralement mener la belle vie si tant est que l’on parvient à rester longtemps dans la ligue. Charles Barkley, dont la valeur nette avoisine les 60 millions de dollars en 2024, en sait quelque chose et ne manque pas de le marteler à la moindre occasion : il ne considère pas que sa carrière de basketteur ait été un travail en soi. Le Chuckster a exprimé son avis clair dans le podcast de Mark Jackson.
Charles Barkley cash sur le privilège d’être joueur NBA
J’ai construit la maison de ma mère et de ma grand-mère. J’ai envoyé toutes mes nièces à l’université. J’ai envoyé ma fille dans deux des meilleures universités du monde et elle est formidable. J’ai voyagé dans le monde entier. J’ai de la chance, je n’ai pas de problèmes de genoux ou d’épaules. La plupart des gens, et je ne dis pas ça méchamment, la plupart des gens doivent trouver un vrai travail.
Nous sommes les plus chanceux du monde. Je dis aux gens que si vous pratiquez un sport professionnel, quel qu’il soit, vous êtes l’une des personnes les plus chanceuses au monde.
Le Hall of Famer n’hésite pas à en rajouter une couche, expliquant à quel point le quotidien d’un joueur à la longue carrière est facile par rapport à d’autres métiers :
C’est une telle bénédiction, c’est comme si vous aviez gagné à la loterie, surtout Mark, toi et moi qui avons joué. Si vous jouez plus de dix ans chez les pros, vous êtes l’une des personnes les plus chanceuses de la planète, car la carrière moyenne dans le sport professionnel ne dure que trois ans, mais si vous êtes assez bon pour jouer plus de dix ans, vous êtes la personne la plus chanceuse au monde.
Charles Barkley a joué à une époque où les salaires et autres opportunités financières étaient beaucoup moins avantageuses qu’aujourd’hui, ce qui ne l’a pas empêché d’accumuler une petite fortune en gérant son argent avec sagesse. résultat, il savoure désormais la vie en estimant ne jamais avoir vraiment eu à travailler, puisqu’il a poursuivi sa plus grande passion pendant des années. Difficile de le contredire.
Pour Charles Barkley, être un basketteur ou même un athlète professionnel tout court n’est pas un métier en soi. Il a gagné énormément d’argent sur les parquets comme en dehors, sans avoir à y mettre du sien autant que s’il avait poursuivi une autre carrière.