Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Ancien joueur des Spurs, puis assistant coach à Brooklyn et Houston, Tiago Splitter a pris les rênes du Paris Basketball l’été dernier. Après quelques mois passés dans la capitale française, il a d’ailleurs publiquement rendu son verdict la concernant.
Au sortir d’une saison 2023-24 marquée par un sacre en EuroCup et une défaite lors des Finales de Betclic ÉLITE, l’espoir allait de paire avec l’inquiétude. Les fans du Paris Basketball se voulaient en effet ambitieux, mais regrettaient la fin du mandat de Tuomas Iisalo, parti occuper un rôle d’adjoint en NBA. Or, ils n’ont jusqu’ici pas eu à se plaindre du travail de son successeur sur le banc, à savoir Tiago Splitter.
L’avis sans détour de Tiago Splitter sur la ville de Paris
Devenu célèbre en tant que joueur des Spurs de 2010 à 2015, Splitter a depuis effectué une reconversion en tant qu’entraîneur. Tout d’abord simple adjoint dans le staff des Nets et des Rockets, il a fini par prendre les devants l’été dernier en débarquant à Paris. Interrogé par SKWEEK suite à sa nomination, il en a alors révélé les dessous, marqués par son audace et sa volonté de prendre part à cet ambitieux projet :
Tiago Splitter : J’ai entendu dire que Paris cherchait un entraîneur. Du coup, je suis entré en contact avec le président du club pour lui montrer ma motivation à l’idée de venir à Paris et d’obtenir ce poste. Ça n’a pas été facile. Ça a demandé du temps, pas mal d’appels vidéo, des rendez-vous en face-à-face et au bout du compte, on m’a proposé le poste. Donc c’est un immense plaisir d’être ici.
Confiant vis-à-vis des capacités de ses joueurs, l’ancien intérieur brésilien estimait également l’environnement de son nouveau club parfait pour y obtenir des résultats. Il déclarait en effet au micro de l’EuroLeague :
Tiago Splitter : Je me sens très bien. La ville est incroyable et je suis heureux de débuter ce nouveau chapitre dans ma vie.
Près de trois mois après son premier match dans ses nouvelles fonctions, le bien-être de Splitter se ressent dans les résultats de son équipe. 2ème en championnat (9-2), le Paris Basket trône surtout au sommet du classement de l’EuroLeague et reste sur 10 victoires de suite dans la compétition. La preuve de l’excellent travail qu’il fournit et de la synergie qu’il a su développer en peu de temps avec ses joueurs.
Une fois encore, au vu de ses excellents résultats, les supporters parisiens pourraient dès lors craindre de perdre leur coach dans les prochains mois. Or, ce dernier semble parfaitement installé dans la capitale française, en témoigne la dernière publication en date qu’il a effectuée sur X :
Tiago Splitter : Paris est la ville la plus belle du monde, et de loin ! 🇫🇷✨
En grande réussite depuis sa prise de fonction au Paris Basket, Tiago Splitter semble à la fois se plaire dans son rôle d’entraîneur principal, mais aussi au sein de la capitale française. À voir si cela permettra à ses dirigeants de le conserver sur le long terme.