Formé et révélé sur place, Thierry Henry (47 ans) honnête sur Monaco : « Les femmes sont…

La légende du football français Thierry Henry, ici accompagné du drapeau de Monaco
CBS Sports (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Originaire d’Île de France, Thierry Henry a néanmoins rejoint le centre de formation de l’AS Monaco avant d’y effectuer ses débuts professionnels. Deux décennies plus tard, il est revenu cash sur sa période dans la Principauté et les tentations qui s’y trouvaient.

Publicité

À l’instar de nombreux joueurs de l’équipe de France, il a tapé ses premiers ballons dans le bassin parisien. Originaire des Ulis, dans le 91, Thierry Henry a porté les couleurs de plusieurs clubs de sa région étant jeune. C’est d’ailleurs sous celles du FC Versailles qu’il a tapé dans l’œil de plusieurs équipes de Ligue 1, parmi lesquelles l’AS Monaco dont il a intégré le centre de formation en 1993. Un changement de décor radical.

Thierry Henry cash sur Monaco et son environnement « bizarre »

Auteur d’une saison dans les équipes de jeunes monégasques avant d’être lancé dans le monde professionnel, Henry a littéralement explosé sur place. Ce, avant de réaliser une illustre carrière qui lui vaut désormais un statut de consultant-star pour CBS Sports. C’est justement sur le plateau de la chaîne américaine que l’ex-attaquant des Bleus est récemment revenu sur son adaptation délicate sur le Rocher :

Publicité

Thierry Henry : C’était un choc culturel pour moi, et je vais vous expliquer pourquoi. Tous ceux qui sont passés par Monaco vous diront la même chose. Peu importe d’où vous venez, même si vous avez vécu une vie facile au préalable, vous ressentirez ce choc en arrivant là-bas. Vous avez les casinos, les femmes sont belles, les voitures sont belles, la ville est belle… Le décorum est merveilleux !



Autant de tentations qui peuvent plomber la carrière de footballeurs en devenir, ce qu’a heureusement vite compris « Titi » :

Thierry Henry : Quand vous venez de là où je viens, dans la banlieue de Paris, c’est un peu bizarre au début. Il faut se concentrer sur ce que tu as à faire là-bas, ne pas sortir et éviter toutes les choses que tu dois éviter à Monaco.

Publicité

Outre ce cadre de vie dangereux pour un sportif de haut niveau, Henry a découvert à Monaco un environnement footballistique à part entière :

Thierry Henry : Pour parler de football, ce n’est pas toujours facile dans le sens où le stade n’est pas toujours rempli et où tu ne reçois pas l’énergie que tu peux recevoir quand tu joues à Barcelone, à la Juventus ou à Arsenal. Ce n’est pas du tout pareil. Il faut trouver un moyen de rencontrer du succès malgré tout. C’est pour ça que, quand Monaco va en Ligue des Champions ou remporte le titre, c’est un véritable exploit.

Un discours qui pourrait altérer l’image idyllique traditionnellement accordée à la Principauté dans l’univers du foot.

Publicité

S’il est parvenu à lancer sa carrière dans les rangs de l’AS Monaco, Thierry Henry affirme toutefois que cela n’a rien d’une formalité. Les sources de distraction y sont en effet nombreuses et peuvent perturber la progression d’un jeune talent comme lui le fut.

Multisports

Les dernières actus