Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Immense légende de l’Olympique de Marseille et de Chelsea, Didier Drogba est aujourd’hui de retour en Côte d’Ivoire pour le bien de sa fondation. L’occasion pour lui de faire des observations sur la vie en Afrique en 2024.
Né en Côté d’Ivoire, Didier Drogba a passé une grande partie de sa vie en France et en Europe. En effet, dès l’âge de 5 ans, ses parents avaient décidé de l’envoyer vivre chez son oncle footballeur professionnel à Brest. C’est donc à ses côtés qu’il a découvert cet univers passionnant et qu’il a pris ses premières licences.
Devenu par la suite une légende de l’Olympique de Marseille et de Chelsea, l’attaquant a toujours gardé un lien fort avec son pays natal, notamment via la sélection nationale. Il a inscrit pas moins de 64 buts en 106 matchs sous le maillot des Éléphants, ce qui fait de lui le meilleur buteur de l’histoire. Seul regret, ne jamais avoir remporté la CAN pour ses compatriotes.
Didier Drogba évoque sa fondation en Côte d’Ivoire
Retraité depuis quelques années désormais, il s’implique toujours sérieusement dans la vie de son pays grâce à sa fondation. Au cours d’une longue interview accordée à Radio France internationale, il a par exemple parlé de ses différentes missions, et surtout des raisons de son retour en Côte d’Ivoire. Pour comprendre ses compatriotes, il doit vivre avec.
Ma fondation a trois piliers qui sont la santé, l’éducation et le développement durable. Mais dans éducation et santé, il y a aussi l’autonomisation de la femme. Il faut les aider et les encourager. On a construit un hôpital. En Afrique ce n’est pas toujours facile d’avoir accès au soin. Par exemple il faut éduquer nos jeunes filles aux règles de contraception.
J’ai quand même vécu pendant 15 ans loin de la fondation et du pays, mais quand on a une telle fondation qui porte son nom, il faut être là au quotidien pour vraiment comprendre les enjeux et avoir un impact. C’est l’une des raisons pour lesquelles je suis de retour en Côté d’Ivoire. On travaille en collaboration étroite avec les ministères.
Après des décennies passées en Europe pour le bien de sa carrière, Didier Drogba est de retour en Côte d’Ivoire pour aider le pays et sa jeunesse à se développer. Il mise beaucoup sur l’émancipation des femmes, aussi bien dans l’éducation que dans la santé. Être une légende et un grand joueur, ce n’est pas que sur le terrain.
Comme de nombreux joueurs de foot, Didier Drogba veut s’impliquer et jouer un rôle majeur dans le développement de l’Afrique. Il travaille pour l’instant en Côte d’Ivoire avec sa fondation, mais compte bien étendre son influence.