UFC – Ennemi juré de Doumbé, l’arbitre Marc Goddard cash : « J’ai pleuré après ce combat car…

PFL Marc Goddard et Cédric Doumbé
Cageside (DR) / GonG (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Parmi les principales cibles de Cédric Doumbé depuis sa défaite polémique au PFL Paris 2, Marc Goddard n’en reste pas moins un arbitre ultra-expérimenté. Il a notamment vécu certaines des joutes les plus viscérales de l’histoire de l’UFC, l’officiel britannique étant d’ailleurs toujours aussi émotif à propos de l’une d’entre elles.

Publicité

Si le MMA est un sport aussi populaire de nos jours, c’est aussi pour l’essence même de la discipline. Le concept est simple : deux hommes dans une cage, déterminé à être le seul à ressortir debout. Tous les coups ou presque sont permis et il n’est pas rare de les voir terminer en sang. Un spectacle aussi brutal que fascinant pour les fans.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que certains affrontements sont entrés dans la légende. Le plus récent de ce genre fut celui entre Max Holloway et Justin Gaethje à l’UFC 300, que le premier a littéralement remporté à la dernière seconde après que les deux stars se soient tabassés en règle au centre de l’octogone. Une expérience folle pour les combattants eux-mêmes, les fans dans la salle bien sûr mais aussi les arbitres.

Publicité

Si Marc Goddard est aussi connu en France, c’est à cause de son rôle dans la défaite polémique de Cédric Doumbé contre Baki Chamsoudinov au PFL Paris 2. Mais le Britannique est un arbitre chevronné du MMA et surtout de l’UFC, où il officie depuis des années. Il se souvient notamment très bien du choc monstrueux entre Israel Adesanya et Kelvin Gastelum à l’UFC 236, comme il l’avait raconté dans l’émission Uncaged :



Marc Goddard marqué à vie par le choc Adesanya vs Gastelum

Ce combat, quand vous avez deux combattants qui sont allés dans les profondeurs les plus sombres de leurs âmes, les eaux les plus profondes et les plus sombres imaginables ou possibles dans un combat, et j’étais juste à côté d’eux. À un mètre de distance, j’étais témoin de ce qui se passait. Si vous regardez les dix dernières secondes du combat…

Publicité

J’entendais : « Arrêtez le combat ! Arrêtez ! » et dans ma tête, je me disais “Non ! Non !” parce qu’il aurait pu y avoir un point à distribuer à une seconde de la fin. Mais Kelvin Gastelum, quand il a bu un peu la tasse parce qu’Israel l’avait plongé dans le désespoir dans le dernier round, c’est le point le plus profond, le plus sombre que j’aie jamais vu chez un combattant, et on lui a permis de terminer ce round…

Si vous regardez le combat quand il se termine. Je m’enfuis immédiatement, je sais qu’ils sont en sécurité. J’ai la tête dans les mains et je n’ai pas honte de dire que j’ai pleuré après ce combat. À posteriori, parce que ce que ces gars ont fait est inhumain. C’était inhumain.

La joute entre les deux hommes était si intense qu’elle en avait pris l’officiel aux tripes. Des années après, Goddard n’a toujours pas oublié ce combat absolument légendaire.

Publicité

Plus de cinq ans après, le combat en cinq rounds entre Israel Adesanya et Kelvin Gastelum est toujours aussi mythique de par son intensité folle, les deux hommes s’étant roués de coup pendant 25 minutes. Une expérience unique pour l’arbitre Marc Goddard, qui avait vu le Stylebender devenir champion intérimaire des poids moyens.

Cédric Doumbé Multisports UFC

Les dernières actus