Passé par la France, James Rodriguez cash sur la vie au Qatar : « Quand on se douche, tout le monde…

Le footballeur colombien James Rodriguez, ici accompagné du drapeau du Qatar
Truly Genius (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Auteur d’une saison dans les rangs de l’AS Monaco, James Rodriguez a par la suite vagabondé et a notamment posé ses valises au Qatar. Une expérience qui n’a duré que quelques mois, mais qui a laissé de vifs souvenirs dans la mémoire du Colombien.

Publicité

Arrivé sur le Rocher en 2013, il y est rapidement devenu trop grand pour un tel environnement. James Rodriguez a non seulement réalisé une grande saison en Ligue 1 avec l’AS Monaco, mais a aussi enchaîné avec une Coupe du monde 2014 mémorable avec la Colombie. Sans trop pouvoir le retenir, ses dirigeants n’ont eu d’autre choix que de le céder au Real Madrid en échange d’un joli chèque de 75 millions d’euros.

Alors destiné à s’imposer parmi les meilleurs milieux de terrain du monde, le Colombien n’a finalement jamais vraiment su confirmer les grandes attentes placées en lui chez les Merengue. Il a donc par la suite tenté de rebondir au Bayern Munich, puis à Everton, avant de rejoindre le Qatar et Al-Rayyan en 2021. Une décision qu’il n’a pas tardé à regretter, comme il l’a confié depuis à la télévision brésilienne.

Publicité

James Rodriguez cash sur sa piteuse aventure au Qatar

Sujet d’une interview de Globo Esporte, James Rodriguez y est revenu sur son passage au Qatar, dont il ne garde pas un excellent souvenir. Loin de là :

James Rodriguez : La vie et la culture au Qatar m’ont posé beaucoup de difficultés. C’est un pays dans lequel j’ai eu du mal à m’adapter.



Un constat qui ne s’applique pas forcément au terrain. En effet, dans ce domaine, l’international colombien s’est plutôt montré à son avantage avec 5 buts inscrits et 7 passes décisives délivrées en 16 matches. En revanche, en dehors de la pelouse, son adaptation s’est avérée beaucoup plus délicate. Y compris dans le vestiaire, à en croire une anecdote qui semble encore le hanter :

Publicité

James Rodriguez : Vous savez, dans le football, quand on se douche, tout le monde est nu. Mais là-bas, mes coéquipiers m’ont dit, « Tu ne peux pas faire ça comme ça. » J’avais peur.

Un incident similaire aurait également eu lieu lors d’un repas d’équipe, durant lequel James a refusé de se plier aux coutumes locales :

James Rodriguez : Là-bas, tout le monde mange avec ses mains, ce qui était difficile pour moi. Mes coéquipiers voulaient que je fasse comme eux et je leur ai répondu, « Non merci ». J’ai demandé des couverts et ils m’ont dit, « Non, avec tes mains ! » J’étais là, « Vous êtes fous, je ne mangerai pas avec mes mains ! »

À la vue d’un tel récit, pas étonnant que l’aventure qatarienne de Rodriguez n’ait duré que quelques mois.

Publicité

Habitué à découvrir de nouvelles cultures au fil de sa carrière mouvementée, James Rodriguez n’a cependant jamais réussi à s’adapter à celle du Qatar. Cela l’a d’ailleurs conduit à rapidement rompre son contrat avec Al-Rayyan et faire ses valises.

Multisports

Les dernières actus