Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Après une longue période de disette sur le plan offensif, Bilal Coulibaly a retrouvé des couleurs dans le domaine ce dimanche, face à Memphis. Interrogé sur le sujet après coup, il en a profité pour s’exprimer sur le traitement qu’il reçoit désormais en NBA.
À choisir, il aurait peut-être préféré remporter une deuxième victoire en l’espace de 24 heures. Or, c’était sans doute trop demander à ses Wizards. Ce dimanche, Bilal Coulibaly n’a pas su éviter la lourde défaite de son équipe face aux Grizzlies (112-140). En revanche, il a retrouvé un semblant d’efficacité offensive, lui qui restait sur des dernières semaines extrêmement compliquées à cet égard sur les parquets NBA.
L’attaque de Bilal Coulibaly enfin prise au sérieux en NBA ?
À défaut de repartir de la Capital One Arena avec un nouveau succès, Coulibaly y a repris confiance vis-à-vis de son attaque. Outre de remarquables actions qui ont illustré ses qualités de playmaker, le jeune ailier français a compilé 17 points et inscrit son plus gros total de tirs dans un match (6) depuis… le 17 novembre. C’est donc avec une certaine satisfaction qu’il s’est exprimé en conférence de presse :
Bilal Coulibaly : J’avais besoin de ce genre de match ! Ça faisait quelques rencontres que j’avais du mal au niveau de l’adresse au tir. Ça m’a fait du bien de mettre un tir à 3 points ce soir et j’espère que je vais continuer sur cette voie.
Mais alors, comment expliquer cette disette qui a paru interminable pour les fans de Washington ? D’après lui, cela serait en parti dû à l’adaptation des défenses adverses :
Bilal Coulibaly : J’ai remarqué que les équipes adverses ont beaucoup changé de tactique pour défendre sur moi. Au début, elles mettaient les postes 5 sur moi. Après, elles ont dû changer. Sur les écrans, mes adversaires passaient au-dessus, maintenant c’est en-dessous… Donc ouais, ils essaient vraiment de me limiter sur le plan offensif et je dois trouver la solution. Ça fait partie du jeu.
Cette fameuse solution, Bilal pourrait l’avoir trouvée ce dimanche soir. C’est en tout cas ce que peuvent espérer les Wiz, qui ne cracheraient certainement pas sur un retour en grande forme de leur prodige tricolore. Désireux de rester sur cette bonne dynamique offensive, ce dernier sait quant à lui que cela ne se fera pas sans des efforts de l’autre côté du terrain :
Bilal Coulibaly : C’est comme ça que je vois les choses, ouais. Même quand j’étais bon offensivement (en début de saison), la défense restait ma priorité. Quand je joue bien en défense, je joue toujours bien en attaque. Enfin, parfois, ça ne marche pas forcément comme ça mais c’est ma manière de penser. En tout cas, ça me permet de me sentir bien sur le terrain.
Très en vue offensivement sur le début de saison, Bilal Coulibaly a connu un gros passage à vide avant de rebondir ce dimanche. Espérons désormais que les adaptations défensives dont il fera l’objet n’entraîneront plus de telles périodes de vaches maigres.