Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
À l’approche de ses 40 ans, Chris Paul peut se targuer d’avoir évolué aux côtés de nombreuses stars au cours de son illustre carrière NBA. Désormais accompagné par Victor Wembanyama aux Spurs, il s’est épanché sur la singularité de leur relation.
À un âge où la plupart des joueurs comme lui cherchent par-dessus tout à remporter leur première bague de champion NBA, il a emprunté un chemin annexe. Chris Paul a choisi de rejoindre les Spurs, lui qui aurait pourtant pu en tant qu’agent libre poser ses valises dans des franchises mieux placées pour lui offrir un titre. Son choix a dès lors provoqué quelques réactions d’incompréhension, mais semblait pleinement réfléchi.
En effet, tandis que sa quête du trophée Larry O’Brien restait sans succès, le glorieux meneur a passé des derniers mois délicats dans les rangs des Warriors. Désireux de retrouver un rôle important, il a donc ré-enfilé celui de vétéran et guide qu’il avait déjà endossé avec réussite au Thunder. L’occasion pour lui de transmettre son expérience et sa sagesse à un jeune effectif dans lequel figure notamment… Victor Wembanyama.
Chris Paul se livre sur ses liens avec Victor Wembanyama
Si Paul a décidé de rejoindre San Antonio durant l’intersaison, c’est en partie compte tenu de la présence sur place d’un talent générationnel tel que Wembanyama. Ce dernier s’est assuré de justifier ce statut ce dimanche, tandis qu’il effectuait son retour de blessure face aux Pelicans. Grand artisan de la victoire des Spurs (121-116), il a été salué après coup par CP3 au micro de FanDuel Sports Network :
Chris Paul : Qu’est-ce qui a fait qu’on l’a emporté ce soir ? Vic ! (Rires) Vic a mis de gros tirs sur la fin de match et a pris de gros rebonds. Et globalement, c’était une belle victoire d’équipe.
Auteur de 25 points sur cette rencontre, l’intérieur français en a d’ailleurs inscrit trois à la valeur hautement symbolique pour son meneur.
Le destin a en effet voulu qu’il soit le réceptionnaire de la 12.092ème passe décisive du Point God, devenu de la sorte le deuxième meilleur passeur de l’histoire de la NBA. Un clin d’œil dont Wemby s’est montré fier et sur lequel a également été interrogé son coéquipier. Ce dernier en a alors profité pour faire part de sa joie d’évoluer avec lui :
Chris Paul : Mec… Vic a raté quelques matches ces derniers jours et il est revenu juste à temps ! Je trouve ça vraiment cool de faire partie de son aventure. Dans ma carrière, j’ai joué avec beaucoup de grands joueurs mais avec Vic, c’est vraiment cool d’être connecté de la manière dont on l’est.
Autant dire que le courant passe véritablement bien entre les deux hommes, pour le plus grand bonheur des Spurs et de leurs fans.
Coéquipier de James Harden, Kevin Durant ou encore Stephen Curry ces dernières années, Chris Paul se félicite désormais de prendre part à la carrière de Victor Wembanyama en NBA. La preuve des hautes attentes qu’il nourrit à l’égard du Français.