Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Auteur d’un retour jusqu’à présent convaincant en NBA, Guerschon Yabusele pourrait en récolter les fruits sur le marché. Sujet à de récentes rumeurs de départ des 76ers, le Français vient de faire l’objet d’une mise au point d’un insider réputé aux US.
À l’issue du premier quart de la saison NBA, il peut déjà considérer son pari réussi. Guerschon Yabusele peut en effet se satisfaire de son retour dans la ligue nord-américaine après sa remarquable campagne olympique. Tout du moins sur le plan sportif, puisqu’il a dû effectuer un sacrifice financier afin de relancer sa carrière aux États-Unis. Cela dit, jusqu’ici, son intégration aux 76ers justifie pleinement cet acte.
Dans l’un des effectifs les plus fournis de la conférence Est sur le papier, l’intérieur français a vite trouvé sa place. Son entraîneur, Nick Nurse, a ainsi fait de lui l’un des éléments-clés de sa rotation. Mieux encore, il l’a maintenu dans le cinq majeur ce dimanche malgré la présence de Paul George et Joel Embiid. La preuve que son rendement ne passe pas inaperçu à Philadelphie… mais pas que.
Le cas Guerschon Yabusele déjà tranché à Philadelphie ?
Titulaire d’un contrat minimum cette saison, Yabusele apparait dès lors comme une aubaine pour les 76ers. Dans le même temps, il fait figure de belle opportunité de marché pour plusieurs autres équipes intriguées par son profil. Au vu des piteux résultats de sa franchise, pourrait-il dès lors être marchandé avant de possiblement filer gratuitement l’été prochain ? Pas à en croire le dernier rapport de Marc Stein :
Marc Stein : En ce qui concerne l’éventualité de voir les Sixers trader Guerschon Yabusele, tous les signaux pointent vers un non retentissant. (…) Une source interrogée sur le sujet a mis l’accent sur le fait que les Sixers sont ravis de la production qu’ils ont obtenue de la part de Yabusele depuis qu’ils l’ont ramené en NBA après son élévation au rang de star lors des JO avec le pays hôte, la France.
Actuellement douzièmes au classement de l’Est (7-15), les Sixers restent à portée de tir des places qualificatives pour le Play-In Tournament, voire pour les playoffs. Les retours de blessure d’Embiid, George et Tyrese Maxey pourraient qui plus est les aider à remonter la pente. Dans ce contexte, pas question d’amorcer une sorte de tanking et de se séparer d’un asset de valeur comme Yabusele.
C’est en tout cas la tendance qui se dégage dans ce dossier selon le bien renseigné Marc Stein. Ainsi, malgré le risque de le perdre lors de la prochaine intersaison sans pouvoir le retenir, les dirigeants de Philly jugeraient la production de l’international tricolore trop précieuse pour le céder dès à présent. À lui de leur rendre la pareille en maintenant son excellent niveau de performance sur le parquet.
Même si sa situation contractuelle parait propice aux rumeurs de ce genre, Guerschon Yabusele ne serait pas accessible sur le marché selon Marc Stein. Fiers de l’avoir attiré dans leurs filets après les JO, les 76ers ne compteraient pas le lâcher aussi facilement.