Florent Manaudou sans détour sur le départ de Léon Marchand aux USA : « Je trouve que c’est…

Léon Marchand s'entraîne surtout aux Etats-Unis, et Florent Manaudou en France
France TV (DR) / beIN Sports (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Parti aux Etats-Unis sous les ordres du mythique Bob Bowman, Léon Marchand s’entraîne certes parfois dans son club toulousain, mais passe le plus clair de son temps au pays de l’Oncle Sam. Ce choix a parfois pu faire jaser, et susciter de nombreuses discussions en cette année 2024 qui a projeté le Toulousain sur le devant de la scène. Florent Manaudou, lui, a son avis sur le sujet.

Publicité

Chacun à leur manière, ils ont été les deux visages majeurs de la natation française aux Jeux Olympiques de Paris. À 22 ans, Léon Marchand s’est affirmé comme une superstar, l’avenir de la natation tricolore et mondiale. En lui passant le flambeau, Florent Manaudou, 33 ans, s’est offert un (probable) dernier frisson avec le bronze sur 50m. Mais au fait, qu’en est-il de la relation entre les deux hommes ?

De passage au micro de RMC, le « petit » frère de Laure Manaudou a d’abord révélé suivre son jeune homologue depuis bien plus longtemps que le grand public, pour une raison simple :

Léon est un nageur que je suis depuis plusieurs années parce que c’est le fils d’une de mes idoles, Xavier Marchand, que j’avais en poster dans ma chambre ! Donc c’est assez marrant de voir son fils avec moi en équipe de France.

Publicité

Florent Manaudou admiratif de Léon Marchand

Dans cette même interview, celui qui a fait chavirer la France à Londres en 2012 a été questionné sur la décision de Marchand de s’entraîner principalement aux Etats-Unis depuis plusieurs années, sous la houlette du célèbre Bob Bowman. Et là où certains y voient un désaveu vis-à-vis du système français, voire même de la France en général, Manaudou, lui, valide pleinement :



Je trouve que c’est un athlète ultra intelligent. Il a fait le choix, en étant performant avec son coach à Toulouse, de quand même tenter l’expérience aux Etats Unis avec Bob Bowman, l’ancien coach de Phelps, et ça fonctionne à merveille.

Plus largement, les deux hommes se vouent un indéniable respect mutuel. Interrogé par beIN Sports en marge des JO, Manaudou avait ainsi expliqué :

Publicité

On discute. Je ne vais pas lui dire quoi faire, comment le faire parce qu’on est des athlètes différents. Mais on discute pas mal, on est dans le même appartement au village aussi. On partage comme deux athlètes partagent. Pas seulement Florent Manaudou et Léon Marchand, mais Florent et Léon.

Il faut dire que le Villeurbannais, qui n’a pas caché son spleen à l’issue des JO, est prêt à passer le témoin à Marchand. Un peu usé par sa carrière et par les très nombreux sacrifices qu’il a consentis, il déclarait à L’Équipe il y a quelques semaines :

Léon est là, je suis très content (sourire). C’était souvent : « On attend que Flo nage pour avoir peut-être des médailles »… J’étais la tête d’affiche de l’équipe de France 2016, 2020, et j’ai un peu l’impression d’avoir passé le flambeau à Léon, qui le prend bien. Je suis content d’être un peu en retrait.

Publicité

Lui-même parti s’entraîner en Australie début 2024 pour passer en mode « commando » à l’approche des Jeux Olympiques, Florent Manaudou n’a aucun problème avec le choix de Léon Marchand de s’expatrier très jeune aux Etats-Unis. Convaincu qu’une immense carrière attend son cadet, Manaudou n’a désormais plus qu’une envie : suivre les exploits du Toulousain. Et on espère qu’il sera servi !

Multisports

Les dernières actus