Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Coéquipier de Zinédine Zidane pendant 4 années du côté de la Juventus de Turin, Filippo Inzaghi n’a jamais oublié ses premières discussions avec le Français lorsque les deux hommes se sont retrouvés dans le club turinois. Un récit marquant, qui en dit long sur le respect qui était voué au « Francese » de l’autre côté des Alpes…
Il n’est jamais facile de quitter son pays pour la première fois, et plus encore quand il s’agit de rejoindre l’Italie, alors le championnat le plus en vogue du monde. C’est pourtant ce qu’a fait Zinédine Zidane au milieu des années 1990, en quittant Bordeaux pour la Juventus de Turin. Les traces dans lesquelles marcher ? Celles de Michel Platini, triple Ballon d’Or en bianconero 10 ans avant. Rien que ça.
L’anecdote saisissante de Filippo Inzaghi sur Zinédine Zidane
Dans le Piémont, Zizou a tout gagné (sauf la Champions League, échouant deux fois en finale). Mais au-delà des trophées, il a surtout directement glané le respect d’Italiens pourtant alors encore plutôt réticents à l’arrivée de stars étrangères. Et ça, ce n’est pas le légendaire et facétieux attaquant Filippo Inzaghi qui vous dira le contraire :
J’étais à la Juve quand j’ai vu Zidane pour la première fois. Les premières semaines, je courais autour du terrain et j’admirais ce qu’il faisait avec le ballon. Je le regardais comme un enfant qui regarde un dessin animé. À l’entraînement, j’essayais de faire ce qu’il faisait, mais je n’y arrivais jamais… Puis un jour il s’est approché de moi et m’a dit : « Bravo, tu es si fort face au but ! Félicitations ».
Je ne lui ai pas répondu, mais je me suis dit : « Si moi je suis bon, alors que dire de lui ?! »
Les semaines ont passé, et quand il en avait l’occasion, il me renouvelait ses compliments. Un jour, je lui ai dit : « Tu es incroyable, je n’ai jamais vu personne traiter le ballon de cette façon ». Il a souri en disant : « Si moi je faisais ce que tu fais, je serais déjà à l’hôpital ! Attendre la balle pendant un match entier, c’est de la folie ! »
Après ses mots, j’ai réalisé que tout le monde était né pour faire quelque chose. Je savais marquer des buts, et lui il savait faire danser la balle. Vous, les gens, l’avez peut-être vu dans les matchs, mais Zizou à l’entraînement, il était paranormal !
L’immense respect d’Inzaghi pour Zidane ne s’est jamais dissipé, bien au contraire. Partis tous les deux à l’été 2001 (l’un au Milan AC, et l’autre au Real Madrid), les deux hommes ont continué à s’apprécier. Tout récemment, l’Italien déclarait d’ailleurs, avec de la révérence dans la voix :
J’ai joué 4 ans pour la Juventus et 12 ans pour Milan, et pour moi, Zidane était le meilleur. Avec Kakà, il était le milieu offensif idéal. Le meilleur des meilleurs.
Arrivé sur la pointe des pieds en Italie, Zinédine Zidane en est reparti avec le respect de tous les joueurs qu’il y a rencontrés. Alessandro Del Piero, grande star de la Juventus, a notamment régulièrement chanté les louanges de « Zizou ». Et les propos d’Inzaghi, eux, ne laissent carrément aucun doute sur l’admiration qu’il vouait au Français.