Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Ayant marqué l’histoire du football de son empreinte, Thierry Henry est aujourd’hui un observateur attentif du sport en France. Il y a quelques mois, l’ancienne gloire d’Arsenal n’avait d’ailleurs pas hésité à émettre une grosse critique envers son pays.
Que ce soit en club ou en sélection nationale, impossible de ne pas l’évoquer quand on parle des plus grands sportifs français de l’histoire. Thierry Henry demeure à ce jour l’un des meilleurs attaquants jamais aperçus sur un gazon, lui qui a été champion du monde en 1998 ainsi que champion d’Europe deux ans plus tard avec les Bleus. Paradoxalement, il est peut-être encore plus adulé en Angleterre que dans l’Hexagone, de nos jours.
Il faut dire que « Titi » est toujours considéré comme un demi-dieu par les supporters d’Arsenal, lui qui a porté les couleurs du club londonien entre 1999 et 2007 avec 226 buts inscrits pour les Gunners, dont il reste le meilleur scoreur all-time. De quoi d’ailleurs lui valoir d’être parmi les premiers joueurs intronisé au Hall of Fame de la Premier League en 2021, preuve de l’immense respect qui lui est accordé de l’autre côté de la Manche.
Thierry Henry sans filtre sur la reconnaissance des athlètes en France
Un tel honneur est rare, sauf dans l’entourage d’Henry puisque son grand ami Tony Parker a eu le droit au même privilège quelque temps plus tard en NBA. Grand fan de basket-ball, le buteur avait assisté à la cérémonie et ne cachait pas en avoir pris plein la vue sur le SKWEEK Show, en 2023. L’occasion pour lui de faire le point sur la reconnaissance accordée aux sportifs et surtout, d’émettre un gros regret sur la France :
Thierry Henry : Déjà ça a commencé en Angleterre, genre il y a trois ou quatre ans… Ils ont commencé le Hall (of Fame) et il n’y a pas de choses comme ça vraiment en Europe, ce sont toujours un peu les Anglais qui sont les premiers à faire des choses comme ça, à reconnaître la carrière. En France, on te donne une rose et tu rentres chez toi. Et encore, si t’as la rose…
Mais c’est vrai, il n’y a pas vraiment de reconnaissance de la carrière. C’est quelque chose, on en parlait avant avec Matt (Pokora), les gens n’y pensent pas en fait. Les Anglais ont ramené ça il y a pas longtemps, mais tu penses pas à ça. Tu penses pas au Hall, Tony parle de la statue, tu penses pas à ça aussi. Mais pour en revenir à la question d’être là, déjà c’est n’importe quoi, n’importe quoi. Je suis dans un…
Stephen Brun : Mais tous les deux, vous avez vécu des trucs de ouf.
Thierry Henry : Ouais mais c’est pas pareil, (on est des fans de basket) pour commencer et puis… Ouais, j’étais comme dans un rêve. Hier j’ai parlé à Jason Kidd, après t’es avec Erik Spoelstra, je me suis dis : « Mais c’est quoi ça ? » Tony rentre dans le Hall, je comprends pas.
Thierry Henry a été parmi les premiers à être intronisé au Hall of Fame de la Premier League, mais celui de la NBA est encore d’un tout autre niveau selon l’ancien attaquant. La star regrette d’ailleurs de ne pas avoir quelque chose de similaire en France…