Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Alors que toutes les stars de sa génération prennent leur retraite une par une, Gaël Monfils pense avoir encore quelques matchs devant lui. Ça ne l’empêche pas de penser à la nouvelle génération en France, et à ses possibles successeurs.
À 38 ans, il est clair que Gaël Monfils est plus proche de la fin de sa carrière que du début. Il voit tous ses rivaux historiques partir les uns après les autres, et s’il est toujours capable de réussir des belles choses sur les courts, il devrait finir par les suivre. À l’heure actuelle, personne ne sait s’il reviendra à la compétition en 2025.
Une question se pose donc légitimement dans la tête de nombreux fans : qui prendra le relais dans le rôle de visage du tennis français ? Est-ce qu’un talent de la nouvelle génération aura les performances et surtout la personnalité pour devenir aussi apprécié que la Monf’ peut l’être sur le circuit ? Rien n’est moins sûr, même si plusieurs candidats crédibles se distinguent.
Gaël Monfils parle de la nouvelle génération
Plutôt que de spéculer, les fans ont décidé de poser directement la question à Gaël Monfils sur sa chaine YouTube. Dans sa dernière vidéo, le vétéran du circuit ATP a cité plusieurs noms qu’il voit bien prendre la relève dans les années qui viennent. Et si notre prochain vainqueur de Grand Chelem se trouvait là ?
La relève du tennis français ? Il y a évidemment Ugo Humbert, qui est le n°1 français, Arthur Fils, Giovanni Mpetshi Perricard, Arthur Cazaux… Il ne faut pas oublier non plus Corentin Moutet, qui joue très bien, et bien d’autres comme Gabriel Debru qui joue très bien aussi et qui commence à monter. J’en oublie parce qu’on a un vivier qui monte. Je m’en fais vraiment pas pour la relève.
Pas de panique chez Gaël Monfils, il est persuadé que le tennis français se portera bien après son départ, aussi bien dans les résultats que dans le rapport au public. Il a cité pas moins de 6 athlètes qui devraient faire parler d’eux dans les années à venir. Et il n’a pas fait que regarder devant lui pendant cette vidéo, il a aussi évoqué ceux qui ont décidé d’arrêter.
Forcément je suis triste, parce que ceux qui prennent leur retraite sont des amis, des personnes avec qui on a grandi. On s’est connu on avait 10 ans, voire 12/13 ans, donc forcément on a vécu énormément d’années ensemble. Beaucoup de tristesse, mais c’est leur décision et on ne peut que les remercier, les soutenir et surtout j’ai hâte de voir comment ils vont se reconvertir.
Le tennis est un sport de plus en plus populaire en France, alors forcément, il devrait y avoir de plus en plus de jeunes talentueux sur les courts. Espérons qu’il ne faudra pas attendre longtemps avant d’avoir un nouveau vainqueur de Grand Chelem.