Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Auteur d’un début de saison sujet au débat, Victor Wembanyama a malgré tout été honoré de façon remarquable par un énorme média américain. Cela n’a cependant pas été du goût de Kevin Garnett et Paul Pierce, moins élogieux à l’égard du Français.
Alors que LeBron James accusait une baisse de régime ces derniers jours sur les parquets NBA, le débat est revenu au centre des discussions. Quel joueur sera capable de prendre la suite du King en tant que visage de la ligue ? Plusieurs candidats semblent se détacher dans les réponses de fans et experts, parmi lesquels Victor Wembanyama. Il faut dire que ce dernier dispose déjà d’une belle reconnaissance aux États-Unis.
Kevin Garnett et Paul Pierce calment le jeu concernant Wembanyama
À seulement 20 ans, Wembanyama s’impose déjà comme l’une des principales stars du circuit NBA. Tant et si bien qu’ESPN lui a accordé la première place de son classement des joueurs de moins de 25 ans, devant des talents tels que Anthony Edwards, Paolo Banchero ou encore Franz Wagner. Une liste qui a d’ailleurs fait réagir dans le podcast Ticket & The Truth, avec un Paul Pierce obligé d’effectuer quelques retouches :
Paul Pierce : J’apporterai un petit changement parce que j’aime ce que propose Franz Wagner, mais il ne doit pas être devant Tyrese Maxey qui est déjà All-Star. Idem pour Tyrese Haliburton qui a joué le All-Star Game, les Jeux Olympiques et qui était dans une All-NBA Team l’an dernier.
Un raisonnement que Pierce s’est par la suite senti contraint d’appliquer vis-à-vis de Wemby, auquel il retire donc la première place :
Paul Pierce : Si on se base sur mes critères, Wembanyama n’est que cinquième dans le classement ! Il n’a pas participé au All-Star Game, il n’a pas été sélectionné dans une All-NBA Team… Mince. Bon, on doit refaire la liste. Ant-Man est n°1, puis on doit mettre Paolo (Banchero), Haliburton et Maxey compte tenu de ce qu’ils ont déjà fait. Et à partir de là, on peut répartir tous les autres.
Un avis partagé par Kevin Garnett, selon qui la réputation qui précède Victor resterait encore subjective :
Kevin Garnett : Il doit d’abord atteindre le même statut que les autres. Je ne sais pas ce qu’il va devenir, c’est lui qui doit me le montrer. Tous les autres joueurs que Paul a cités ont déjà montré qu’ils méritaient la réputation qu’ils possèdent. Vis-à-vis de Wemby, on se projette concernant ce qu’il peut et ce qu’il va devenir, mais il est toujours au stade de la cuisson. Il est dans le four.
Des propos qui auront sans aucun doute pour effet de motiver encore un peu plus le jeune intérieur français à étoffer son palmarès dans les mois à venir.
Contrairement à ESPN qui déclare s’être avant tout basé sur le potentiel, Paul Pierce et Kevin Garnett préfèrent classer les joueurs NBA de moins de 25 ans selon leur CV actuel. Et à ce petit jeu-là, Victor Wembanyama ne mériterait pas sa première place selon eux.