Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Après une nouvelle victoire sur les Warriors, les Timberwolves se portent mieux depuis quelques rencontres. Mais le front office veut aller encore un peu plus loin, avec potentiellement des changements avant la deadline.
Avec un nouveau bilan de 12 victoires et 10 défaites, avec 4 succès consécutifs, les Timberwolves vont mieux à l’Ouest. La campagne est encore longue et incertaine pour les hommes de Chris Finch, mais le roster actuel est confiant pour la suite. Le front office ? Un peu moins. Le trade de Karl-Anthony Towns a laissé des traces et un Julius Randle ne fait pas l’unanimité.
Encore un trade majeur chez les Wolves ?
Il faut dire que Randle possède un jeu assez différent, qui force même Rudy Gobert à quelques ajustements une fois sur le parquet. La question est donc simple pour les dirigeants : est-ce que cette formule peut fonctionner une fois en playoffs NBA ? Ce n’est pas sûr. Brian Windhorst a d’ailleurs lâché un constat terrible sur lui.
Brian Windhorst : « Julius Randle est assez efficace à Minnesota, mais ce n’est pas un fit parfait. Il n’écarte pas le jeu comme le joueur qu’il remplace, Towns, et les recruteurs ont expliqué qu’il a un penchant pour « stopper » le jeu quand il reçoit le ballon, ce qui plombe l’attaque des Wolves. Le bilan de Minnesota qui tourne autour des 50% n’aide pas. »
Il est intéressant de noter que Randle peut devenir agent libre au prochain été en refusant son option joueur. Un facteur à prendre en compte pour le front office, qui pourrait tenter un nouveau move d’ici la deadline de février.
Un recruteur pour ESPN : « On peut voir que les gars qui seront bientôt libres (Randle et Naz Reid) sont parfois frustrés sur le terrain. Ça ne serait pas un problème avec plus de victoires. »
Le fait est que Randle n’est pas un meilleur fit que Towns, tandis que Donte DiVincenzo est encore un peu à la peine avec son tir, à l’image de son 2/7 au tir contre les Warriors ce vendredi soir. Est-ce que la franchise a fait le mauvais choix ? Trop tôt pour juger, mais un nouveau trade est largement possible selon le journaliste Tim Bontemps.
Tim Bontemps : « Voilà pourquoi Minnesota est vu comme une franchise qui prendra des décisions d’ici la deadline du 6 février. Oui, ils ont gagné contre les Lakers et les Clippers, mais ils ont de plus grandes aspirations que de batailler pour la dernière place du play-in, ce qui est leur cas actuellement. »
Gobert est intouchable depuis le départ de Towns, mais ça ne veut pas dire que Minnesota ne tentera rien sur le marché.
Départ en vue pour les Wolves ? La franchise aura en tout cas des discussions dans les semaines à venir pour améliorer le roster. À moins évidemment qu’Anthony Edwards et ses coéquipiers trouvent la bonne formule.