Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Aujourd’hui reconvertie en tant que consultante et praticienne de kinésiologie, Laure Manaudou a vécu certaines des émotions les plus fortes de sa vie dans ou autour des bassins. De quoi lui faire transgresser un interdit qui aurait pu se révéler très coûteux, et qu’elle s’est jurée, à juste titre, de ne plus jamais reproduire…
Championne olympique à seulement 17 ans à Athènes en 2004, Laure Manaudou occupe depuis une place toute particulière dans le coeur des Français. Reconvertie en consultante après une carrière qui, selon Philippe Lucas, aurait dû lui rapporter bien plus d’honneurs en restant à ses côtés, la jeune femme a continué à suivre de très près le milieu de la natation. Et notamment son frère.
En effet, inspiré par les exploits de sa soeur, Florent Manaudou est devenu à son tour l’un des nageurs français les plus en vue. Et alors que certains le pensaient fini du haut de ses 33 ans, l’ancien handballeur a réussi l’exploit d’obtenir une médaille individuelle durant les JO 2024, à la maison, devant un public tout acquis à sa cause. Avec un challenge de taille pour sa soeur Laure : ne pas tout gâcher.
Laure Manaudou s’est appliquée à ne pas faire comme aux JO 2012
À l’approche de la course, la Villeurbannaise a en effet juré qu’elle ne reproduirait pas une bévue de son passé. Lors de la médaille d’or gagnée par son frère en 2012 à Londres, elle s’était précipitée au bord de la piscine dans l’excitation du moment. Et si les règles avaient été strictement appliquées, les conséquences auraient pu être très sévères :
Cette fois je ne sauterai pas au bord du bassin parce que j’ai appris que c’était interdit et que le sportif pouvait être disqualifié ! Donc je me retiendrai…
Effectivement, la grande soeur du colosse s’est tenue à cette consigne – mais il lui a été très délicat de gérer son stress. D’autant que les propos laconiques de Florent Manaudou avant la course n’ont pas forcément été de nature à la calmer :
Je n’ai pas eu peur, mais c’est super stressant quand on n’est pas dans l’eau… On n’est pas maître de la performance. Il m’a dit : « T’inquiète, ça va aller ! » Mais sauf que moi je ne sais pas ce que ça veut dire.
Qu’à cela ne tienne : critiqué après sa demi-finale, le golgoth de 2m00 et 100kg est allé chercher une médaille de bronze à la valeur d’or. De quoi faire chavirer sa frangine, qui, à froid, a tout de même regretté quelques manquements dans la course de son « Flo ». C’est bien connu : c’est avec ceux qu’on aime le pus qu’on tend à être le plus exigeant :
Après, son 50m n’est pas parfait non plus, il n’a pas fait un très bon départ… Il ne sort pas nickel de la coulée, il le sait, mais voilà, il a eu sa médaille et il peut repartir tranquille.
Tranquille, c’est le mot, à l’heure où Florent Manaudou, touché par un spleen post-JO, ne devrait pas prendre part aux JO 2028. Il aura alors 38 ans.
L’émotion peut parfois prendre le pas sur la raison, et Laure Manaudou en sait quelque chose depuis les Jeux Olympiques de 2012. Fort heureusement, l’organisation n’a pas sanctionné ce comportement authentique, laissant à Florent la joie de cette médaille d’or historique. Notons tout de même que l’ex-nageuse a bel et bien retenu la leçon !