20 ans après, Aimé Jacquet vide son sac sur Zinédine Zidane : « Avec ses coéquipiers, il ne…

Les légendes de l'équipe de France de football, Zinédine Zidane (gauche) et Aimé Jacquet (droite)
Adidas (DR) / Prime Video (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Premier sélectionneur de l’équipe de France sacré champion du monde, Aimé Jacquet a pu compter sur le génie d’un homme en 1998, à savoir Zinédine Zidane. Deux décennies plus tard, il s’est épanché sur l’illustre milieu de terrain et sa personnalité à part entière.

Publicité

À jamais les premiers. Sacrés champion du monde en 1998, Aimé Jacquet et Zinédine Zidane ont offert à l’équipe de France la première étoile de son histoire. Et même si leur relation ne s’est pas toujours avérée idyllique, le sélectionneur continue d’afficher un immense respect envers son ancien meneur de jeu. Cela avait par exemple été le cas en 2018, au micro d’Europe 1, dans une tirade des plus révélatrices.

Aimé Jacquet livre le fond de sa pensée sur Zinédine Zidane

Aimé Jacquet : Zizou fait partie de ces extra-terrestres. C’est un extra-terrestre qui était formidable et qui avait du talent. Il s’exprimait par les pieds et son leadership était respecté. Son jeu était fantastique. Non, il n’est pas tombé du ciel étant donné qu’il s’est formé tout au long de sa carrière. On ne devient pas un super joueur comme ça du jour au lendemain. Il a beaucoup travaillé.

Publicité

Il avait des dons supérieurs aux autres mais c’est grâce à son travail qu’il est devenu un joueur d’exception.

Bourreau de travail capable des gestes les plus fous sur le terrain, Zidane a marqué Jacquet par ce génie qui le caractérisait. Mais aussi par son attitude au sein de l’équipe, qui permettait à ses partenaires de rayonner eux aussi :



Aimé Jacquet : Son comportement était exemplaire. C’était un merveilleux équiper qui savait se fondre dans le collectif avec une touche technique exceptionnelle. On en a peu dans le monde comme ça et on a eu la chance que lui soit avec nous. En plus de ça, il avait un effacement qui était assez intéressant vis-à-vis de tous ses coéquipiers. Avec eux, il ne dominait pas, au contraire. En revanche, sur le terrain, il éclairait le jeu.

Publicité

Il bonifiait les joueurs autour de lui. C’était vraiment un homme-orchestre qui avait des intuitions fantastiques, des gestes déterminants et qui mettait en valeur tous ses partenaires. Et comme il est très humble, il a un respect phénoménal vis-à-vis de tout le monde. Et pas seulement en équipe de France, partout où il est passé. C’est pour ça qu’il fallait le laisser faire et ne pas lui donner d’indications trop précises. (…)

Et puis Zizou, c’était un garçon sensible qui avait besoin de sécurité et de confiance. Du coup, il fallait bien l’entourer et le soutenir. Il y a beaucoup de joueurs qui s’approprient le jeu et qui font tout pour eux et rien pour les autres mais lui, il jouait pour les autres et se mettait à leur disposition. Et en plus, il était décisif ! Vous voyez, c’est vraiment le joueur extra-terrestre qu’il nous fallait pour aller au bout.

Publicité

Souvent complimenté pour le niveau qu’il affichait sur le terrain, Zinédine Zidane se montrait tout aussi irréprochable dans l’intimité du vestiaire de l’équipe de France. C’est en tout cas le discours des plus flatteurs que tient Aimé Jacquet à son sujet.

Multisports

Les dernières actus