Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Attaquant-phare des années 2010, Gonzalo Higuain n’a pas grand chose de français… à part sa carte d’identité. En effet, l’ancien acolyte de Lionel Messi sous le maillot de l’Albiceleste est Franco-Argentin, une double nationalité qui découle de sa naissance à Brest, dans le Finistère. Mais que pense-t-il vraiment de la France et des Français ? C’est la question à laquelle « Pipita » a répondu.
Attaquant de classe mondiale pour l’Argentine, avec pas moins de 32 buts inscrits en 75 sélections, Gonzalo Higuain aurait pourtant pu revêtir la tunique… de l’équipe de France. En effet, l’ancien joueur de la Juventus de Turin est né à Brest, où son père était joueur de football professionnel. Il dispose de fait de la nationalité française, et avait été contacté par la FFF lors de son éclosion.
Nul ne sait si « Pipita » regrette de ne pas avoir donné suite à cette démarche, lui qui ne cache pas avoir beaucoup réfléchi à l’époque, comme il l’a confié à « Goal » :
La proposition m’a beaucoup fait réfléchir, mais la France avait déjà tellement de bons joueurs à l’époque : Henry, Zidane, etc.. Et puis, j’arrivais tout juste au Real Madrid à 18 ans, j’étais jeune pour prendre une telle décision.
Gonzalo Higuain donne son avis sur Brest et la France
Mais au fait, l’ancien de River Plate et du Real Madrid parle-t-il au moins français ? La réponse est non. Il assure toutefois être revenus ur les terres qui l’ont vu naître, à la demande de son père :
J’ai quitté Brest quand j’avais seulement 10 mois, mais j’ai pu y retourner pendant la Coupe du Monde 1998. C’est une petite ville mignonne. Je ne parle malheureusement pas français, mais j’ai beaucoup d’affection et d’amour pour la France, l’endroit où je suis né.
Habitué à l’Argentine à ce moment-là, le jeune garçon semble toutefois conserver un souvenir plutôt positif de son passage en Bretagne. Il a d’ailleurs évoqué ses impressions sans retenue au micro de « So Foot », soulignant la sympathie des gens et une sécurité supérieure à celle que l’on trouve habituellement dans les grandes villes :
Brest n’est pas connue pour être la ville la plus belle du monde. Et ce n’est effectivement pas la ville la plus belle du monde, certes mais ce n’est pas la plus moche non plus. C’est une ville normale, populaire, où les gens sont très bons.
À Brest, on vit sans doute mieux que dans des villes réputées. Il y a plus de sécurité. Les gens ne sont pas envieux. Et puis, j’ai l’impression qu’ils ne vivent pas en se demandant comment faire du mal à l’autre.
De bien belles paroles qui feront à coup sûr plaisir aux locaux !
Loin de renier cette double nationalité qui en avait étonné plus d’un lorsqu’elle avait été révélée au milieu des années 2000, Gonzalo Higuain n’a au contraire que de belles choses à dire sur Brest, et plus largement sur la France. De quoi presque nous faire regretter de ne pas l’avoir vu sous le maillot bleu – même si, évidemment, le choix de l’Argentine reste éminemment plus logique.