Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si de nombreux franchises NBA tankent déjà sérieusement après un quart de saison, c’est parce qu’il y a l’opportunité de drafter Cooper Flagg dans quelques mois. L’intérieur américain suscite énormément de convoitises… mais dernièrement, certains ont ouvertement remis en question son potentiel au niveau professionnel.
En 2023, le premier choix de draft était une évidence avec Victor Wembanyama. Cette année, ce fut bien plus indécis avant que ce ne soit finalement Zaccharie Risacher qui rafle la mise. En revanche, le lauréat du first pick 2025 devrait suivre l’exemple du pivot des Spurs puisque tout le monde annonce Cooper Flagg à cette place depuis des mois, l’intérieur de Duke ayant encore brillé dans son dernier match contre Auburn :
Cooper Flagg vs Auburn tonight..
— Frankie Vision (@Frankie_Vision) December 5, 2024
22 PTS (7-18 FG, 8-12 FTs)
11 REBS
4 AST
3 STLS
2 BLKS
How we feeling, Top 10??? pic.twitter.com/wL2kgtWYdo
Le phénomène Cooper Flagg pas si prometteur qu’espéré ?
Alors que les basketteurs internationaux ont pris d’assaut la NBA ces dernières années, le jeune big man américain est pratiquement attendu comme le Messie par les fans et observateurs aux États-Unis. Mais a-t-il vraiment ce qu’il faut pour tenir tête à Wembanyama, Doncic et consorts ? Il semblerait que certains en doutent fortement, à en juger par les réactions à ses prestations sur les parquets de la NCAA :
@KenHeLive : Je suis désolé, il n’est pas générationnel. Je sais que vous êtes tous désespérés d’avoir de nouvelles superstars américaines, mais il n’en sera pas une. Il fera une longue carrière, mais il n’a rien de spécial.
@blockedbyjames1 : Cooper fait pratiquement tout à un niveau moyen, mais rien à un niveau élite
Polyvalent et déjà très prometteur en défense notamment, Flagg affiche toutefois quelques grosses lacunes, notamment au shoot extérieur (23%) qui est pourtant devenu essentiel pour les intérieurs modernes. Il a cependant le temps de progresser, lui qui avait été adoubé par Kevin Garnett après avoir brillé contre les stars de Team USA pendant la préparation des Jeux Olympiques. Ses fans restent donc optimistes :
@NBA_Hate_Watch : Je vois une meilleur version de Tatum
@BooRxdley : On ne doit pas regarder le même gamin de 17 ans alors
@BigHeatEnergy : Il a 17 ans et il est possiblement le meilleur défenseur du basket universitaire. Son jeu offensif est censé se développer progressivement et il est déjà bon dans ce secteur. De quoi vous parlez bordel ? lol
Cooper Flagg est-il un joueur générationnel ? Certains voix s’élèvent contre ce pronostic pour le moment, mais il faut se rappeler que le bonhomme n’est encore âgé que de 17 ans. Sa marge de progression est donc colossale, ce qui explique pourquoi tout le monde s’attend à le voir être drafté en première position en juin prochain.