Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Contrairement aux attentes, Atlanta réalise un bon début de saison au sein de la conférence Est. Ancien membre de la franchise, Lou Williams a d’ailleurs donné son ressenti honnête sur les coéquipiers de Zaccharie Risacher récemment.
Parmi leurs victimes depuis la reprise, on compte les Celtics champions en titre, les Cavaliers premiers de la conférence (par deux fois) ainsi que des Bucks en pleine bourre depuis quelques semaines. Autant dire que les Hawks s’amusent face aux cadors de l’Est… et ça leur permet de figurer assez haut au classement après un quart de saison.
Sixièmes avec un bilan de 12 victoires pour onze défaites, les hommes de Quin Snyder sont devenus le poil à gratter n°1 de leur conférence. Leur défense demeure certes aux fraises pour le moment (27e rating de la ligue), mais ils disposent en revanche d’une attaque qui tourne très bien (8e) et menée par un Trae Young qui est le meilleur passeur de la NBA actuellement. La marge de progression est donc prometteuse.
À côté de ça, Atlanta dispose d’un groupe jeune et de plusieurs joueurs de gros calibre avec Young, Jalen Johnson, Bogdan Bogdanovic et même Zaccharie Risacher. Faut-il donc espérer les voir aller loin en 2024-25 ? Ancien membre de la franchise, Lou Williams n’a en tout cas pas mâché ses mots à leur propos dans l’émission Run It Back :
Lou Williams optimiste pour les Hawks 2024-25
Il s’agit d’une équipe qui, il y a trois ans, a participé aux finales de conférence à l’Est avec pratiquement le même noyau de joueurs. Soyons clairs. Beaucoup de ces gars étaient là quand ils ont fait ce parcours… Vous pouvez à nouveau observer de la joie dans cette équipe. Ils s’amusent, ils jouent bien ensemble. Ils ont beaucoup de bons éléments.
Ce qui rend l’ancien Sixième Homme de l’Année aussi optimiste, c’est l’ambiance au sein du vestiaire après plusieurs saisons assez moribondes :
Quand on parle d’équipes où règnent la camaraderie et l’alchimie, les Atlanta Hawks en font partie. Ils ont compris quelque chose. Ils ont trouvé un style de basket-ball qui leur convient à Atlanta.
Et je pense qu’ils peuvent battre n’importe quelle équipe quand ils jouent à ce niveau, et quand Trae Young joue de cette façon, et que ces gars suivent son exemple par tous les moyens, je pense qu’ils peuvent battre n’importe quelle tête de série, et ils peuvent tout autant se mettre en position d’être une tête de série.
Les Hawks doivent encore confirmer dans la durée, mais ils dépassent pour le moment les attentes. Trae Young et tout sa bande pourraient faire des dégâts au sein de la conférence Est au moment d’aborder les playoffs, eux qui ont déjà battu plusieurs cadors sur le début de saison.