NBA – Retraité, le Woj balance sur Kobe Bryant : « Il était persuadé qu’il allait jouer pour…

NBA Adrian Wojnarowski et Kobe Bryant
ESPN (DR) / Keith Allison (CC)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Si Kobe Bryant a finalement disputé l’ensemble de sa carrière aux Lakers, il a failli porter le maillot d’une autre franchise par le passé. Personne n’a oublié sa demande de trade vers les Bulls, mais l’ex-insider Adrian Wojnarowski affirme que l’arrière se voyait également rejoindre une autre grosse écurie de l’Est, au début des années 2010.

Publicité

Cela peut sembler triste aux yeux de certains, mais il devient de plus en plus rare de voir un joueur NBA faire toute sa carrière au sein d’une seule et même franchise. Certains sont en bonne voie pour y parvenir comme Nikola Jokic ou Giannis Antetokounmpo, mais ce n’est plus la norme de nos jours contrairement aux décennies précédentes.

À l’époque, les basketteurs avaient beaucoup moins d’influence dans les négociations avec les dirigeants et il n’était donc pas inhabituel de débarquer dans une franchise et d’y rester pour de bon. Rien que dans les années 2000, on a vu des légendes comme Tim Duncan, Dirk Nowitzki et bien sûr Kobe Bryant rester fidèle à leurs escouades respectives. Même si ce fut un poil plus compliqué dans le cas de l’arrière des Lakers.

Publicité

Kobe convaincu qu’il allait achever sa carrière… aux Knicks

En effet, ce dernier a connu énormément de frustration au milieu des années 2000 alors que les Californiens étaient dans le ventre mou de la ligue. Le Mamba avait même réclamé un transfert vers les Bulls en 2007, mais ce n’était pas le seul scénario qu’il avait envisagé pendant sa carrière selon Adrian Wojnarowski. L’ancien insider de légende s’est récemment exprimé à ce sujet sur le podcast de Carmelo Anthony :



C’est drôle, Kobe était persuadé qu’il allait finir par jouer pour les Knicks. Il se disait : « Les Lakers vont me couper, personne ne va me réclamer sur le marché et je vais signer avec les Knicks. » Je lui ai répondu : « Ils ne vont pas te couper, ils feraient brûler cette ville en faisant ça. » Mais il aimait profondément les Lakers et il ne voulait que jouer pour eux. 

Publicité

Il fantasmait sur le Garden et… il aimait ce type (en pointant vers Carmelo Anthony, ndlr). Je me souviens d’avoir été à ses côtés au Staples Center et je lui parlais toujours sur le chemin de sa voiture et il vous défendait. Il disait : « J’ai dit à Melo d’arrêter de s’excuser. Joue comme tu le fais, arrête de t’excuser. » C’était en plein milieu de l’affaire Phil (Jackson).

Pour rappel, Melo a débarqué à New York au début des années 2010 alors que Kobe avait déjà gagné le dernier titre de sa carrière. La perspective de rejoindre l’ailier titillait sérieusement le regretté Hall of Famer, d’autant plus que sa blessure au tendon d’Achille pendant la saison 2013-14 a flingué en partie la fin de son parcours. Il imaginait donc que LA allait se séparer de lui et qu’il allait rapidement rallier la Grosse Pomme…

Publicité

En fin de compte, les Lakers n’ont jamais ne serait-ce qu’envisagé de se débarrasser de Kobe Bryant, même s’il était blessé et vieillissant. De quoi lui permettre d’achever sa carrière dans la franchise qui l’a drafté et qu’il a toujours aimé, malgré les temps difficiles. Une belle histoire.

Déclarations Kobe Bryant NBA 24/24

Les dernières actus