NBA – Coéquipier de Batum aux Clippers, Norman Powell déballe : « Dans cette équipe, il n’y a pas…

Les joueurs NBA des Los Angeles Clippers, Norman Powell (gauche) et Nicolas Batum (droite)
Hoops Chef (DR) / Pierre Haessig

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Simple role player depuis son arrivée aux Clippers, Normal Powell a récupéré en ce début de saison la casquette de meilleur marqueur de la franchise. Fort de ce statut, il s’est permis de dresser un gros constat sur le groupe qui l’entoure.

Publicité

Pour de nombreux experts de la NBA, ils n’avaient que de chances de participer ne serait-ce qu’au Play-In Tournament. Après un quart de la saison, les Clippers occupent pourtant la sixième place de la très relevée conférence Ouest avec un remarquable bilan de 14 victoires pour 10 défaites. Ce, malgré l’absence de Kawhi Leonard et les départs estivaux de Paul George et Russell Westbrook, qui ont permis à d’autres d’émerger.

Un nom se démarque principalement dans ce contexte, à savoir Norman Powell. Ancien Sixième Homme de la franchise, l’arrière de 31 ans a récupéré un rôle de titulaire qui lui sied à merveille. En témoignent ses moyennes de 23.9 points, 50.5% au tir et 50.7% à 3 points (!), soit autant de records en carrière. Or, pas question pour lui de s’attribuer tous les mérites de la bonne entame des Angelenos.

Publicité

Norman Powell cash sur la transformation des Clippers

Interrogé par Michael Scotto de HoopsHype, Powell s’est épanché sur les changements opérés durant l’intersaison par les Clippers ainsi que leur nouvelle approche :

Norman Powell : Je pense que la façon dont on joue avec le groupe de gars qu’on a — et ce n’est pour manquer de respect à qui que ce soit — est plus orientée sur le collectif et moins sur les stars.



L’an dernier, on avait quatre superstars candidates au Hall of Fame et on était habitué à jouer d’une certaine manière. Mais c’est dur de faire en sorte que quatre superstars s’entendent dans une même équipe. Il y en a qui ont réussi comme Golden State mais quand vous construisez une équipe rapidement, les choses ne se passent pas aussi bien. Surtout quand il y a des blessures récurrentes, c’est dur d’avoir de l’alchimie.

Publicité

Désormais, cette alchimie si longtemps recherchée ferait justement la force de Clips plus que jamais soudés et dévoués au collectif :

Norman Powell : Je pense que cette année, on a des joueurs qui sont vraiment tournés vers l’équipe des deux côtés du terrain. Des joueurs qui veulent apprendre, progresser et qui sont prêts à tout faire pour gagner. Tout le monde est facile à coacher et connait sa mission. Dans cette équipe, il n’y a pas d’égos. L’atmosphère est vraiment plaisante dans le vestiaire et sur le terrain, on joue un basket pur.

Un discours qui fera sans doute plaisir aux partenaires de « Norm », et notamment à un Nicolas Batum qui répond particulièrement à la description ci-dessus.

Publicité

Grand gagnant de l’intersaison des Clippers jusqu’à présent, Norman Powell savourerait presque les départs de Paul George et Russell Westbrook ainsi que l’absence de Kawhi Leonard. À voir si le retour de ce dernier ne chamboulera pas l’équilibre actuel.

Déclarations Los Angeles Clippers NBA 24/24

Les dernières actus