NBA – Coach des Hawks, Quin Snyder honnête sur Zaccharie Risacher : « Unique pour son âge de…

Zaccharie Risacher et le coach des Hawks, Quin Snyder
Atlanta Hawks (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Zaccharie Risacher n’a pas encore trouvé sa place à Atlanta, le Français devant faire face à une situation assez particulière. Mais son entraîneur Quin Snyder lui a tout de même décelé un point fort impressionnant, comme il l’a avoué récemment.

Publicité

Sur le papier, il n’a effectivement rien d’un premier choix de draft. Sélectionné par les Hawks en juin dernier au sein d’une cuvée pointée du doigt par énormément d’observateurs, les débuts NBA de Zaccharie Risacher ne sont pas les plus incroyables. Pour le moment, l’ailier ne tourne ainsi qu’à 11 points et 3.6 rebonds de moyenne, le tout avec des pourcentages au tir encore médiocres (41% dont 29% derrière l’arc).

Mais pour sa défense, le Français doit faire face à une situation assez rare pour un first pick de draft. Il a ainsi débarqué dans une franchise où il n’est absolument pas la première option offensive, ni même la deuxième. Entre Trae Young, Jalen Johnson et Bogdan Bogdanovic qui est de retour de blessure, l’ancien de Bourg-en-Bresse a pas mal de monde devant lui et ce n’est donc pas étonnant qu’il soit parfois discret.

Publicité

Quin Snyder impressionné par la force mentale de Risacher

Déjà très bon en défense avec une polyvalence et des instincts très développés, le Tricolore pêche encore par irrégularité au shoot, même s’il y a du mieux ces derniers temps. Quoi qu’il advienne, il bénéficie en tout cas du soutien inconditionnel de son coach Quin Snyder, ce dernier n’ayant d’ailleurs pas mâché ses mots à propos de son tout jeune poulain suite à la récente rencontre remportée face aux Pelicans :



J’essaie de me souvenir d’un récent match où il a eu une première mi-temps très difficile, puis il a vraiment rebondi en deuxième mi-temps. Je pense qu’il a une force mentale unique pour un joueur de son âge qui est un rookie dans cette ligue. Je pense aussi que ses coéquipiers font très attention à le soutenir. On le voit souvent quand Trae le trouve et qu’il rate son tir, il lui dit : « Prends le prochain ».

Publicité

Il reçoit ce soutien non seulement de Trae, mais aussi de l’ensemble du groupe. De (Onyeka Okongwu) ou de CC (Clint Capela), de tous ceux qui sont sur le terrain avec lui. Et on l’entend aussi sur le banc, quand il sort. Je pense donc franchement que la positivité est quelque chose d’important pour l’ensemble de notre groupe. Et les gars qui font ça pour lui, je pense qu’ils en sont conscients.

Snyder n’est donc pas le seul à faire son possible pour donner de la confiance à Risacher, l’ensemble du vestiaire met la main à la pâte. On savait le Frenchy proche de Trae Young, ce dernier l’ayant pris sous son aile cet été, mais c’est aussi le cas de ses autres coéquipiers. On a connu bien pire comme premier environnement NBA pour un rookie.

Publicité

Zaccharie Risacher n’enchaîne pas encore les cartons pour les Hawks, mais il fait preuve d’une sacrée solidité mentale en tant que premier choix de draft. Une qualité remarquable aux yeux de son coach et qui pourrait lui rendre de fiers services à l’avenir.

Atlanta Hawks Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Zaccharie Risacher

Les dernières actus