Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Parmi les plus grands athlètes de l’histoire française, Nikola Karabatic a pas mal bougé au cours de sa carrière de handballeur. Passé notamment par Barcelone, il y avait évoqué quelques différences fondamentales avec la vie dans l’Hexagone.
Pas sûr qu’on retrouve un jour un handballeur avec un palmarès aussi phénoménal que le sien, du moins en France. Triple joueur mondial de l’année et vainqueur de la Ligue des Champions à autant de reprises, médaillé d’or aux Jeux Olympiques en 2008, 2012 et 2021, Nikola Karabatic a pris sa retraite après une carrière hallucinante sur les terrains.
En plus d’empiler les succès, le Serbe de naissance a porté les couleurs de certains des plus grands clubs du monde comme le THW Kiel, le Paris Saint-Germain ou encore le FC Barcelone. Son départ en Catalogne en 2013 avait d’ailleurs fait grand bruit à l’époque, puisqu’il faisait suite à des polémiques autour de la superstar. Interrogé par Sport Confidentiel peu de temps après son déménagement, Karabatic avait réagi sans détour :
Nikola Karabatic conquis par la vie à Barcelone
J’ai entendu ça dans les journaux : « Je suis parti de France pour ne plus être présent auprès des médias après l’affaire (de paris truqués) » ou quoi que ce soit, c’est pas le cas parce que sinon je serais parti déjà tout de suite après, je ne serais pas resté à Aix pendant six mois et donc mon départ à Barcelone, c’est pour faire partie de ce club-là.
On m’a toujours dit (que) les meilleurs joueurs jouent à Barcelone donc je voulais faire partie de cela et gagner des titres qui me manquaient dans mon palmarès, la ligue espagnole, la coupe espagnole et avoir la chance de regagner une fois la Ligue des Champions dans ma carrière, donc c’est tout ça qui m’a motivé.
Autant dire qu’il n’a pas eu à regretter son choix puisque NK22 a terminé double champion et double vainqueur de la Coupe d’Espagne en deux ans, tout en remportant à nouveau la LDC en 2015. L’occasion aussi pour lui de découvrir la vie à Barcelone qui n’a pas mis longtemps pour le charmer, comme il l’avouait sans mal. La légende en avait d’ailleurs profité pour glisser une petite pique envers la capitale française :
Je pense que niveau cadre de vie, y’a vraiment pas mieux. Barcelone est une ville super agréable à vivre, il y a la mer, le soleil, y’a tout, enfin c’est… très grand et en même temps c’est accessible. C’est pas Paris, il n’y a pas le mauvais temps, il n’y a pas les embouteillages, il y a le soleil, les gens sont heureux donc pour vivre, c’est vraiment agréable. On mange bien, on mange très bien !
Pari à Barcelone en 2013, Nikola Karabatic n’a pas regretté son choix de rallier l’Espagne. Non seulement il y a connu du succès sur le plan sportif, mais il y a aussi découvert un cadre de vie idéal à ses yeux avec une ville tranquille, sans le tumulte de Paris.