Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Du jour au lendemain, grâce aux arrivées de Caitlin Clark et Angel Reese, la WNBA est devenue une ligue majeure aux États-Unis. Mais tout le monde n’était visiblement pas prêt à relever son niveau d’exigence. La preuve avec ce scandale dans la franchise de Gabby Williams.
C’est indéniable, la WNBA est entrée dans une nouvelle dimension cette année grâce à la popularité de Caitlin Clark et Angel Reese. Si le niveau de jeu s’élève depuis déjà un bon moment, des millions de nouveaux fans ont profité de cette rivalité intense pour s’intéresser à la ligue. Désormais, il va falloir fidéliser cette audience.
Si la réglementation dans la ligue est un obstacle à leur venue, Marine Johannès et Gabby Williams pourraient être deux raisons supplémentaires pour les Français de regarder des matchs WNBA. Enfin, il y a tout de même peu d’espoirs de revoir l’héroïne des Jeux Olympiques dans son pays natal à l’avenir, et ce pour plusieurs facteurs.
La franchise de Gabby Williams en pleine implosion !
Le premier c’est une différence entre ses ambitions financières et les salaires proposés. Le second, c’est la terrible affaire qui secoue actuellement sa franchise de Seattle. Le coaching staff a été accusé de harcèlement par plusieurs joueuses, mais aucune sanction n’a été prise après enquête. Du coup, la superstar de l’équipe a décidé de faire ses valises. Le Seattle Times raconte :
Suite à une enquête lancée après la plainte d’une joueuse qui dénonçait un mauvais traitement de la part du staff, le Storm n’a trouvé aucune violation du code de conduite de la franchise, aucune discrimination, aucun harcèlement et aucune intimidation. Quelques heures après ce communiqué, Jewell Loyd a demandé à être échangée selon une source.
Ce n’est pas commun dans le monde du sport professionnel, mais une franchise est en train d’éclater pour une affaire de harcèlement du staff envers les athlètes. Jewell Loyd, qui est l’une des meilleures joueuses de l’histoire du Storm et qui porte la franchise depuis quelques saisons, a donc décidé de quitter le navire pour retrouver un environnement de travail sain.
Ça ne fait pas forcément les affaires des fans français, qui espéraient peut-être retrouver Gabby Williams Outre-Atlantique l’été prochain. La bonne nouvelle c’est qu’elle est tellement forte et tellement précieuse dans un collectif qu’elle pourrait recevoir d’autres offres intéressantes. Il faudra simplement répondre à ses exigences salariales.
La WNBA gagne en notoriété et en audience, mais pour être vraiment respectée, elle va devoir se défaire de toutes ces affaires extra-sportives. En 2024, difficile de comprendre comme un staff peut harceler ses joueuses au point de faire partir la superstar…