Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Champion intérimaire des poids lourds, Tom Aspinall veut affronter Jon Jones mais garde tout de même un regard attentif sur la concurrence. Le Britannique a d’ailleurs encore donné son avis très honnête sur Ciryl Gane, avant son combat à l’UFC 310.
Le combat de ce week-end pourrait bien déterminer la suite de la carrière de Ciryl Gane. De retour à la compétition après plus d’un an d’absence, le Français doit l’emporter face à Alexander Volkov à l’UFC 310. En cas de défaite, il y a de fortes chances pour qu’il n’ait plus d’occasion de se battre pour le titre des poids lourds dans l’organisation.
Il faut dire que devant lui, ça bouchonne sérieusement avec Jon Jones en champion incontesté de la division, mais aussi Tom Aspinall qui détient la ceinture intérimaire. Si « Bon Gamin » veut monter sur le trône, il lui faudra donc impérativement passer par ce dernier après avoir refusé un combat pendant l’été dernier, alors qu’il était engagé sur un tournage. Mais pour cela, il faudrait déjà venir à bout de Volkov dans deux jours.
Le Russe aura d’autant plus à coeur de faire tomber l’ancien champion intérimaire puisque Gane l’avait déjà battu il y a trois ans, s’imposant contre lui par décision unanime. En d’autres termes, les deux hommes se connaissent bien et si leur forme actuelle est très différente (Volkov a gagné quatre combats de suite), cela reste indécis. Interrogé sur le plateau de TNT, Tom Aspinall a cependant identifié un facteur X :
Le gros point fort de Ciryl Gane selon Tom Aspinall
Selon moi, les pieds seront très importants dans ce combat. Quand je parle des pieds, je ne parle pas des coups de pied en tant que tels, je parle du positionnement des pieds. Si Volkov parvient à le faire reculer et à le maintenir contre la cage, il pourra utiliser cette allonge et lui asséner des coups de pied et des coups de poing.
Volkov sait donc théoriquement comment s’y prendre pour l’emporter, mais ça ne sera pas une mince affaire selon la terreur anglaise qui s’est exprimée sur la star tricolore :
Au contraire, Cyril Gane est très bon en reculant, c’est sa force, il attire ses adversaires et se déplace sur eux dans les angles, c’est donc un combat intéressant sur le plan stylistique et nous aimons les combats de poids lourds.
Il y a encore quelques jours de ça, Aspinall s’était montré beaucoup moins élogieux à propos du natif de La-Roche-sur-Yon mais son discours semble s’être adouci depuis. Une chose est certaine cependant : un affrontement entre Gane et lui vaudrait le détour, ne serait-ce que pour déterminer qui sera le prochain poids lourds à défier Jon Jones.
Tom Aspinall n’est pas le plus grand fan de Ciryl Gane, loin s’en faut même, mais il doit reconnaître certaines qualités au combattant français. Espérons que ce dernier puisse en faire bon usage contre Alexander Volkov ce week-end du côté de Las Vegas.