UFC – Avant son retour, la légende Chael Sonnen sans pitié envers Ciryl Gane : « Personne n’a jamais…

La légende de l'UFC Chael Sonnen (gauche) et le combattant français Ciryl Gane (droite)
FLAGRANT (DR) / UFC (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Après plus d’un an d’absence, Ciryl Gane s’apprête enfin à effectuer son grand retour à l’UFC. Opposé ce samedi à Alexander Volkov, il fait l’objet d’un certain scepticisme dans le milieu, en témoignent les propos cinglants de Chael Sonnen à son encontre.

Publicité

Deuxième du classement des poids lourds de l’UFC en septembre 2023, il conserve actuellement cette belle position. Et pourtant, ce n’est pas comme si Ciryl Gane avait tout fait pour la défendre. Au contraire, le colosse français n’a pas disputé le moindre combat durant cette période, alors qu’il ne déplorait aucune blessure. Ce samedi, il va toutefois devoir remporter la victoire afin d’être assuré de la conserver.

Quinze mois après son succès contre Sergei Spivac, Bon Gamin défiera ce samedi Alexander Volkov, son dauphin dans le ranking de sa catégorie, lors de l’UFC 310. Un retour évidemment très attendu en France, bien qu’entouré d’une grande part d’incertitude. Difficile en effet de jauger son niveau après une telle période d’absence, y compris pour les anciennes gloires de l’organisation.

Publicité

L’impitoyable constat de Chael Sonnen sur Ciryl Gane

Écarté des discussions concernant la ceinture des poids lourds ces derniers mois, Gane espère bien les réintégrer en s’imposant face à Volkov. D’ici là, sa forme actuelle interroge l’ensemble des observateurs, et même les plus illustres d’entre eux. Chael Sonnen, lui, semble déjà avoir sa petite idée sur le sujet. Sur sa chaîne YouTube, il s’est en effet épanché sur le cas du Français et a rendu un verdict radical :



Chael Sonnen : Je ne cherche pas à me montrer négatif envers Ciryl, mais voilà ce que je vais vous dire : personne ne s’améliore dans ce sport en ne le pratiquant pas, et Ciryl a laissé filer de très grosses opportunités de combat pour participer au tournage d’un film dont personne n’a jamais entendu parler et très certainement que personne ne verra un jour.

Publicité

Cela dit, ça fait partie d’un processus inévitable. Tous les acteurs veulent être des athlètes et tous les athlètes veulent être des acteurs. Impossible d’échapper à ce phénomène.

En s’éloignant aussi longtemps de la cage afin de poursuivre une carrière d’acteur, Gane aurait réalisé le rêve de nombreux sportifs d’après Sonnen. En revanche, il n’a selon ce dernier aucune chance de revenir dans l’octogone meilleur qu’il ne l’était avant sa mise en retrait. Cela pousse d’ailleurs l’ancienne star des middleweights à remettre en cause l’étiquette de favori qui lui a été attribuée par les bookmakers :

Chael Sonnen : Ciryl va se retrouver contre une sorte de reflet de lui-même. Ciryl est surtout bon en kickboxing ; idem pour Volkov. Mais là, c’est un Volkov motivé et qui sort d’une victoire qui va affronter un Ciryl qui a délaissé le MMA, donc je ne comprends pas vraiment son statut de favori.

Publicité

S’il fait preuve de compréhension vis-à-vis du choix de carrière de Ciryl Gane, Chael Sonnen se montre persuadé que cela ne l’aidera pas à revenir plus fort à l’UFC. Gare dès lors à ne pas sérieusement déchanter face à un Alexander Volkov en forme.

Ciryl Gane Fight Multisports UFC

Les dernières actus