Thierry Henry y va cash sur le meilleur joueur français de l’histoire : « Honnêtement ? C’est lui…

Thierry Henry, meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France de football
Skweek (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Depuis la nuit des temps, les fans de sport se passionnent pour des débats insolubles et subjectifs, qui peuvent les faire discuter des heures sans pourtant arriver à une conclusion définitive. Un exemple ? Celui sur le meilleur joueur français de l’histoire, qui en revient généralement à Michel Platini et Zinédine Zidane. Thierry Henry, lui, a tranché.

Publicité

Il y a des pays où il est plutôt aisé de déterminer qui fut le plus grand joueur de l’histoire. En Suède, par exemple, c’est Zlatan Ibrahimovic. En Hongrie, c’est Ferenc Puskas, et au Portugal, c’est Cristiano Ronaldo. Mais en France, il n’est pas si simple de départager les deux monstres sacrés que sont Michel Platini et Zinédine Zidane, eux qui se tiennent dans un mouchoir de poche.

Numéros 10 d’exception, les deux hommes ont porté au sommet les couleurs de la France. Platoche a survolé les années 1980, avec un Euro 1984 éblouissant (9 buts en 5 matchs), 3 Ballon d’Or consécutifs, et des records en pagaille. Zizou, lui, a tout gagné, y compris la Coupe du Monde qui fait défaut à son aîné. Mais alors qu’en pense Thierry Henry, qui, souvent, voit la troisième place lui être adjugée dans ce fameux débat du meilleur joueur tricolore de l’histoire .

Publicité

Thierry Henry place Zinédine Zidane au-dessus de Michel Platini

De passage sur le plateau de CBS, l’ancien meilleur buteur des Bleus ne s’est pas défilé au moment de répondre à la question fatidique :

Honnêtement, c’est une question très difficile pour moi, et vous savez pourquoi ? Parce qu’étant Français, j’ai grandi en idolâtrant Michel Platini. Mais je dois choisir Zizou. Parce qu’on a souffert ensemble, qu’on a bataillé ensemble, et qu’on a gagné ensemble.



Il est intéressant de noter que les arguments avancés par « Titi » ne concernent pas directement la qualité footballistique de l’un ou de l’autre. Comme s’il lui était impossible de trancher entre son idole de jeunesse et le maestro qu’était Zizou, Henry s’en est remis à une raison practico-pratique : il a joué avec l’un, et, fort logiquement en raison de la différence d’âge, pas avec l’autre.

Publicité

Ensemble, Zidane et Henry ont effectivement tout gagné en bleu, de la Coupe du Monde à l’Euro en passant par la défunte Coupe des Confédérations. Pourtant, il arrivait que des débats surviennent sur leur complémentarité, ce qui a toujours agacé les deux hommes. Certes issus de deux générations différentes, ils s’entendaient très bien, comme l’avait expliqué l’ex-Gunner au « Parisien » :

Avec Zizou, on ne nous a pas comparés, on nous a opposés. Et c’était super nul. Il m’appelle l’Américain, et moi l’Ancien. Je n’ai jamais eu de problème avec lui ! C’était pesant. D’ailleurs, quand il m’a fait sa première passe décisive chez les A, en quart de finale du Mondial 2006 contre le Brésil (1-0), il s’est exclamé à la fin du match : « Maintenant, on ne pourra plus dire que je ne lui en ai jamais donné une ».

Publicité

Michel Platini ou Zinédine Zidane ? Le débat n’a pas fini de faire rage, et il est intéressant de noter que les réponses des anciens joueurs sont globalement assez équilibrées – symbole de la difficulté à départager les deux artistes. Thierry Henry, lui, a fini par le faire, mais en argumentant davantage sur le volet du vécu que celui du football en lui-même.

Multisports

Les dernières actus