Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Ça va très mal chez les Lakers, qui ont touché le fond cette nuit avec une raclée encaissée à Miami. Dans ces conditions, la franchise cherche souvent des solutions par le biais d’un transfert et un site américain en a d’ailleurs suggéré un de grande ampleur. Au total, ce sont trois franchises et une dizaine de joueurs qui sont concernés.
Après un quart de saison, les Lakers ne semblent finalement pas beaucoup plus avancés que l’année dernière sous les ordres de Darvin Ham. Neuvièmes à l’Ouest avec 12 victoires pour dix défaites, ils avaient pourtant bien démarré l’exercice mais les derniers jours ont été particulièrement difficiles pour le nouveau coach JJ Redick et ses hommes.
Déjà limités à seulement 80 points face aux Timberwolves de Rudy Gobert, les Pourpres et Ors ont carrément été balayés en déplacement chez le Heat (134-93). Entre une défense inexistante et un LeBron James visiblement fatigué du haut de ses bientôt 40 ans, ça commence à faire peur… et dans de telles conditions, la franchise est réputée pour avoir recours à des bouleversements d’effectif afin d’inverser la tendance.
Le trade XXL suggéré pour remettre les Lakers d’aplomb
Depuis le coup d’envoi de la saison, les rumeurs de départ vont d’ailleurs bon train à Los Angeles, notamment autour de D’Angelo Russell ou Gabe Vincent. Or, alors que les bookmakers ont déclaré les Lakers favoris pour faire revenir Brandon Ingram au bercail depuis New Orleans, le site FadeAway World a imaginé un échange monstrueux impliquant également le Jazz, afin de remettre l’escouade angelino sur les rails :
- Les Lakers reçoivent : Brandon Ingram, Collin Sexton et Walker Kessler
- Les Pelicans reçoivent : Rui Hachimura, Jarred Vanderbilt, Drew Eubanks et deux choix du second tour en 2025 et 2027 des Lakers
- Le Jazz reçoit : D’Angelo Russell, Jalen Hood-Schifino, Gabe Vincent, un choix du premier tour en 2027 ainsi que deux choix du second tour en 2025 et 2030 des Lakers
Si le cas de Sexton pourrait interroger, les ajouts d’Ingram et Kessler ont du sens. LeBron étant de plus en plus en galère au scoring, le premier pourrait le délester d’encore plus de responsabilités dans ce domaine tandis que le second apporterait une véritable protection de cercle (2.8 contres par match) derrière Anthony Davis, alors que la rotation de Los Angeles au poste de pivot est un véritable chantier depuis des semaines.
Ce qui est intéressant ici, c’est qu’Utah a envie de se séparer de ses meilleurs joueurs afin de maximiser ses chances d’obtenir le first pick de la prochaine draft. Russell étant en fin de contrat et Vincent n’ayant qu’une année de plus, les Mormons dégageraient de la flexibilité. Quant aux Pelicans, ils ne comptent pas renoncer à Zion Williamson malgré ses soucis physiques et Ingram était dans les rumeurs depuis un moment. À suivre…
Les Lakers y sacrifieraient une bonne partie de leur avenir à moyen terme et rien ne dit que ce transfert pourrait voir le jour, mais la franchise n’est pas du genre à reculer devant un tel pari. Une chose est sûre, il devrait y avoir énormément de bruits de couloirs autour des Californiens avant la fermeture du marché des échanges.