Par Joël Pütz | Journaliste sportif
En réussite ces derniers temps, Rudy Gobert s’est fendu d’une performance historique cette nuit sur le parquet des Clippers. Sans marquer beaucoup, le Français s’est ainsi permis de rejoindre un certain Charles Barkley dans l’histoire de la grande ligue.
Depuis quelque temps, il semblerait que toux les maux des Timberwolves soient imputables à Rudy Gobert. La défense ne tourne pas aussi bien que l’an passé ? C’est la faute au quadruple DPOY qui ne serait pas à la hauteur cette saison. L’attaque tâtonne depuis le trade de Karl-Anthony Towns ? C’est lui que la franchise aurait finalement dû garder, étant donné que le bagage offensif du pivot français est assez limité.
Autant dire que l’ancien joueur du Jazz traverse des temps difficiles en 2024-25, alors que la saison dernière avait laissé pensé qu’il s’était enfin imposé comme un incontournable dans le Minnesota. La bonne nouvelle pour lui cependant, c’est que son équipe (11-10, onzième à l’Ouest) reprend des couleurs dernièrement avec trois victoires de suite. Et The Stifle Tower n’est absolument pas étranger à ce regain de forme, bien au contraire.
Rudy Gobert rejoint Charles Barkley dans l’histoire
Déjà excellent dans son duel face à Anthony Davis récemment, Gobert en a ainsi rajouté une couche cette nuit sur le parquet des Clippers. Encore une fois pas très en vue au scoring (8 points à 3/4 au tir), il a en revanche noirci la feuille de stats dans tous les autres domaines avec 9 rebonds, 7 passes décisives et cinq interceptions. De quoi lui permettre de lâcher une prestation unique au 21e siècle et même plus encore :
StatMuse (via X) : Les deux derniers joueurs dans l’histoire avec plus de cinq rebonds, cinq passes décisives et cinq interceptions à au moins 75% de réussite au tir et sans la moindre perte de balle sont Charles Barkley et Rudy Gobert.
Le Tricolore n’est peut-être pas aussi doué en attaque que son illustre prédécesseur, mais il n’aurait clairement pas à rougir face à ce dernier après le match de cette nuit.
Malheureusement pour lui, il en faudra bien plus pour faire basculer l’opinion publique à son sujet. Les réactions des fans américains l’ont bien prouvé, Rudy demeure l’un des joueurs les plus détestés de la ligue… La mauvaise foi affichée ici est consternante.
@Myles5x : Wemby fait ça tous les soirs, ce n’est pas impressionnant
@ssgeek41 : Rudy a fait du stat padding face à des Clippers de troisième zone mdr
@aykeepitabuck : J’adore que vous ayez enlevé les points lol
@GregPopowich : Sa meilleure performance de la saison c’est un triple-single, mais tout le monde le traite comme si c’était Dwight Howard durant son prime
Certains joueurs n’ont pas besoin de scorer pour peser de tout leur poids sur une rencontre, et Rudy Gobert en fait partie depuis belle lurette. Cette fois-ci, il s’est même permis d’établir un record personnel à la passe depuis son arrivée aux Timberwolves, il y a un peu plus de deux ans. Espérons que sa réussite perdure cette saison.