Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si les Hawks ont connu des galères ces dernières années, leur effectif comprend quelques gros noms du basket comme Trae Young ou encore Bogdan Bogdanovic. Ce dernier a d’ailleurs poussé son coach Quin Snyder à une déclaration cash sur la Serbie.
Quelle est la meilleure nation européenne de basket-ball ? La France vice-championne olympique fait partie du gratin, mais elle a de la concurrence. L’Allemagne a également son mot à dire après son sacre au dernier Mondial, ainsi que la Serbie qui compte Nikola Jokic dans ses rangs, soit le meilleur joueur de la planète. En plus de ça, le Joker et ses compatriotes ne sont pas passés loin de renverser Team USA aux JO de Paris.
Parmi les stars de cette équipe, on retrouve notamment Bogdan Bogdanovic qui est le coéquipier de Zaccharie Risacher aux Hawks. Blessé en début de saison, l’arrière est revenu à la compétition mais son adresse est encore défaillante (39% au tir dont 33% de loin). Pas de quoi inquiéter son entraîner Quin Snyder cependant, comme ce dernier l’a expliqué en conférence de presse suite à la victoire contre les Bucks :
Quin Snyder honnête sur le cas Bogdan Bogdanovic aux Hawks
Je ne trouve pas que Bogi ait connu un passage à vide, parce qu’il défend. C’est l’exemple parfait de ce que l’équipe tout entière doit assimiler : que tu rentres des tirs ou non, et ça vaut pour l’équipe en général, qu’on marque ou non, qu’on rentre nos tirs ou qu’on les rate, tant qu’il y a de bons tirs c’est le plus important. Il faut trouver un moyen d’impacter le jeu d’une autre façon et c’est ce qu’il fait.
C’est tellement impressionnant, son intensité, sa communication, sa concentration en défense. Et on sait que Bogi peut mettre des tirs.
L’occasion aussi pour le tacticien pour glisser quelques mots à propos de la sélection nationale de son joueur ainsi que sur les différences entre la NBA et le modèle FIBA :
Je ne dirai jamais rien à propos de l’équipe nationale serbe qui ne soit pas positif mais d’après mon expérience, il a élevé son niveau de jeu. Défendre en NBA, c’est différent de défendre dans le basket international. Il y a beaucoup de similarités, mais la règle des trois secondes en défense rend plus difficile de défendre sur tout le terrain.
Tu n’as pas autant d’aide et c’est ce qu’il fait. Il joue physique, il défend au poste, il prend des rebonds et c’est de ça qu’on a besoin. On a besoin de ça et il le fait bien.
Pas étonnant quand on sait que la sélection serbe est connue pour sa nature rugueuse. Team USA a pu en témoigner lors des JO 2024, elle qui a failli s’y casser les dents.
Bogdan Bogdanovic n’a pas encore réglé la mire, mais il compense en défendant comme un chef sur le terrain. Une attitude digne de l’un des principaux leaders de l’équipe nationale de la Serbie, réputée pour sa défense physique et ultra-disciplinée.