NBA – Charles Barkley hausse le ton sur le cas Nikola Jokic : « Tu ne peux pas…

La légende NBA Charles Barkley (gauche) et la star des Denver Nuggets Nikola Jokic (droite)
TNT (DR) / NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Encore étincelant sur ce début de saison, Nikola Jokic peine en revanche à palier la relative faiblesse des Nuggets, dont le niveau et le bilan (11-8) laissent encore à désirer. De quoi irriter Charles Barkley, qui a tenu à faire passer un gros message dernièrement.

Publicité

Peut-il réaliser un nouveau doublé après celui signé en 2022 ? Sur le plan individuel, il en prend en tout cas le chemin. Nikola Jokic continue en effet d’enchaîner les prestations édifiantes en ce début de saison NBA. À l’heure actuelle, ses moyennes s’élèvent ainsi à 30.1 points, 13.0 rebonds et 10.4 passes décisives par match, soit de meilleurs chiffres que lors de ses précédents couronnements en tant que MVP.

C’est donc sans réelle surprise qu’il domine la course au trophée selon le site de la ligue. Et pourtant, même en maintenant cet incroyable niveau de performance, son bien pourrait lui échapper d’ici quelques mois. La faute à des résultats collectifs jusqu’ici fluctuants avec les Nuggets, huitièmes au sein de la conférence Ouest (11-8). Là n’est cependant pas la plus grosse source de préoccupation pour Charles Barkley.

Publicité

Le cri du cœur de Charles Barkley concernant Nikola Jokic

Toujours attentif à l’actualité NBA et au rendement de ses stars, Barkley les commente régulièrement sur le plateau de Inside The NBA. C’est par exemple ce qu’il a fait ce mercredi, suite à la victoire de Denver face à Golden State (119-115). Un succès qui ne l’a pas forcément rassuré vis-à-vis des Nuggets, dont l’état major ferait bien selon lui de renforcer l’effectif afin d’offrir à Nikola Jokic une nouvelle bague de champion :



Charles Barkley : Je tiens à dire quelque chose à propos de Denver. J’espère qu’ils vont faire un trade parce que tu ne peux pas gaspiller la carrière du Joker. C’est le meilleur joueur du monde et ils peuvent encore remporter d’autres titres de champion. Or, ils ont laissé filer deux joueurs de banc qui ont été vitaux dans leur sacre en 2023, donc leur rotation s’est vraiment affaiblie.

Publicité

Jamal (Murray) doit aussi élever son niveau de jeu, mais il faut avoir de bons joueurs en sortie de banc. Tu ne peux pas avoir un joueur aussi bon que Jokic dans tes rangs et ne pas chercher à tout faire pour remporter plus de titres. Je veux dire, il a encore cinq bonnes années devant lui ! Et puis, même en vieillissant, son jeu va perdurer parce qu’il n’est déjà pas le plus athlétique. Ils ne peuvent pas gâcher son prime.

Suite à leur triomphe en Finales, les Nuggets ont effectivement dû se séparer de Bruce Brown et Kentavious Caldwell-Pope, devenus trop chers pour être conservés. Ce, sans vraiment les remplacer par des soldats de même niveau. Une stratégie fustigée par Sir Charles, qui aimerait voir le Joker mieux entourer afin d’étoffer son palmarès. Et le temps presse, sachant que ce dernier fêtera bientôt ses 30 ans.

Publicité

Admiratif devant les prouesses individuelles de Nikola Jokic, Charles Barkley regrette de le voir patauger dans le ventre mou de la conférence Ouest avec les Nuggets. D’après lui, il parait dès lors indispensable de vite voir Denver se renforcer sur le marché.

Charles Barkley Denver Nuggets NBA 24/24 Nikola Jokic

Les dernières actus