NBA – Aigri, Shaquille O’Neal balance sur la nouvelle génération : « Wembanyama est un…

Les stars NBA Shaquille O'Neal et Victor Wembanyama
TNT (DR) / NBA (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Depuis qu’il a pris sa retraite, Shaquille O’Neal n’est pas le plus sympa avec la nouvelle génération. Il critique régulièrement les jeunes intérieurs, en regrettant notamment le manque de domination physique. Il a repris la parole à ce sujet en évoquant le cas Wembanyama.

Publicité

Il parait que la mode est un cycle, et qu’un jour ou l’autre, toutes les tendances reviennent au premier plan. C’est le cas en NBA avec le retour des intérieurs ultra-dominants. Dans les années 90′, la ligue vivait par exemple au rythme des exploits de Shaquille O’Neal, Charles Barkley, Hakeem Olajuwon, David Robinson ou encore Patrick Ewing.

Puis petit à petit, ce sont les extérieurs qui ont récupéré la lumière dans le sillage de Kobe Bryant, Allen Iverson ou encore LeBron James. D’ailleurs, dans un jeu de plus en plus porté vers le tir à 3 points et avec l’arrivée au sommet des Warriors, l’avenir des big men semblait compromis. Heureusement, Nikola Jokic et ses rivaux ont émergé au plus haut niveau.

Publicité

Shaquille O’Neal tacle encore la nouvelle génération

Le Serbe est un triple MVP peut-être en route pour un 4ème sacre, Giannis Antetokounmpo en compte deux, Joel Embiid un, et il ne fait aucun doute que Victor Wembanyama règnera lui aussi à un moment. Mais est-ce suffisant pour impressionner les anciens ? Shaquille O’Neal a pris la parole dans son dernier podcast, et évidemment, il regrette certaines évolutions.



Je vois l’évolution des intérieurs en NBA. Il n’y a plus de pivots dominants physiquement, il n’y a que des intérieurs qui veulent tirer à 3 points. Je pensais que Joel Embiid serait ce successeur, mais je ne pense pas qu’il supporterait l’intensité physique sur une saison complète. Jokic est un gars qui joue à l’intérieur et à l’extérieur. Wembanyama est un gars qui joue à l’intérieur et à l’extérieur.

Publicité

À part eux, tous les autres font la même chose sur le terrain. En boxe tu prends 100 combattants, ils vont tous faire les choses différemment. Floyd Mayweather a sa garde avec les épaules, Evander Holyfield gardait la tête en avant quitte à prendre des coups. Au basket tout le monde fait la même chose est c’est ennuyant à regarder. C’est pour ça que les audiences baissent.

Aux yeux de Shaquille O’Neal, il n’y a que trois noms qui se distinguent réellement chez les pivots NBA en ce moment. Nikola Jokic, qui est clairement le meilleur joueur de la planète, Joel Embiid qui domine quand il n’est pas blessé, et Victor Wembanyama, profil unique dans l’histoire. Le Diesel aimerait cependant se trouver un successeur.

Publicité

Shaquille O’Neal aimerait que la NBA se rapproche de la boxe et que chaque joueur puisse développer des qualités uniques. Mais le basket est un sport collectif, et il est important de rentrer dans un système…

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Nikola Jokic Shaquille O'Neal Victor Wembanyama

Les dernières actus