Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Joueur incontournable du Paris Saint-Germain entre 2011 et 2018, Javier Pastore fait partie de ces noms qui incarnent le projet lancé par le Qatar dans la première moitié des années 2010. Mais hors des terrains, le génial milieu de terrain a-t-il trouvé sa place dans la capitale ? Et quid de ses proches argentins, dont on sait qu’ils défendent une vision de la société différente de celle en France ?
Il y a les joueurs qui traversent un club sans forcément marquer l’esprit des supporters, et puis il y a Javier Pastore. Présent au Paris Saint-Germain dès les premiers jours du projet QSI, « El Flaco » a fait chavirer la ville entière par sa personnalité, son talent, sa spontanéité et ses coups de génie. Mais de son côté, le natif de Cordoba a-t-il apprécié l’expérience parisienne ?
Javier Pastore définitivement amoureux de Paris
C’est de notoriété publique, certains joueurs du club qatari ont eu du mal à s’adapter à Paris. Le plus connu est évidemment Lionel Messi, mais on peut aussi citer Angel Di Maria – deux Argentins. Mais Pastore, lui, n’a pas eu ce souci. Durant ses années de gloire, plus précisément en 2015, l’Argentin avait confié se trouver particulièrement bien au sein de la capitale :
Paris est une ville très culturelle avec tant de choses à faire. Du foot et de l’art, ça en fait la ville parfaite. Celui qui vit à Paris sans être allé au Louvre est étrange… Mon bâtiment préféré ? La Tour Eiffel est belle, oui, mais pour moi, personnellement, j’aime la signification particulière de l’Arc de Triomphe – la façon dont il est fait, situé au milieu d’un rond point avec tant d’avenues…
Alors précisément, comment « El Flaco » a-t-il profité de la capitale ? Une fois parti, il avait raconté à « So Foot » :
Cela dépend des périodes. Avant la naissance de mes enfants, on aimait beaucoup avec ma femme – dont j’étais fiancé – aller à l’opéra, découvrir la ville et des endroits typiques. Pas seulement le top 10 que tu tapes sur Internet où tu as la tour Eiffel, l’Arc de Triomphe etc. On adorait aller marcher à Saint-Germain des Prés, aller à Versailles, il y a des endroits fantastiques. Quand on a eu les enfants, c’était un peu différent, c’était plus Disney ! (rires)
Au-delà du plaisir de profiter de Paris avec sa famille rapprochée, Pastore a évidemment fait venir de nombreux proches depuis son Argentine natale. Et bien que des tensions existent entre les deux pays (on se souvient notamment des chants racistes d’une grande partie de la population en marge de la Coupe du Monde), Pastore, lui, garde un très bon souvenir de la venue de son cercle privé. Et eux aussi :
Et puis, chaque personne de ma famille en Argentine voulait venir visiter et découvrir Paris pendant dix-quinze jours. Donc on préparait tout pour qu’ils voient le maximum de choses. En sept ans, t’imagines… Paris, c’est un passage obligé pour les Argentins qui viennent en Europe.
Aucune ombre au tableau, à l’exception de ses maudites blessures : Javier Pastore était bel et bien fait pour rencontre Paris, et Paris pour le rencontrer. Encore très marqué par son passage dans la capitale lors duquel il a grandi en tant que joueur et tant qu’homme, Pastore s’est également créé de superbes souvenirs avec sa famille et ses proches. Ne manquait que la Ligue des Champions…